Nouvel ambassadeur des Pays-Bas près le Saint-Siège
Rome, 3 octobre 2009 (Apic) Benoît XVI a souligné le caractère primordial d’un «environnement familial solide» pour les enfants, avant même le milieu scolaire, le 2 octobre 2009. Le pape, qui recevait à Castel Gandolfo Henriette Johanna Cornelia Maria van Lynden-Leijten, nouvel ambassadeur des Pays-Bas près le Saint-Siège, a aussi déploré les «conséquences d’un individualisme exagéré» qui avait mené à la crise financière actuelle.
«Rien ne peut égaler ou remplacer la valeur formatrice» d’un environnement familial solide pour la croissance des enfants, a ainsi affirmé le pape devant la diplomate néerlandaise, avant de rappeler que les familles avaient «un rôle plus fondamental que les écoles». Les familles, a poursuivi Benoît XVI, doivent être «construites sur la fondation d’un mariage stable et fructueux entre un homme et une femme». Le souverain pontife s’est alors réjoui du fait que l’Eglise catholique des Pays-Bas était «désireuse de jouer un rôle d’appui et de promotion d’une vie de famille stable». Des propos prononcés devant la diplomate du premier pays à avoir reconnu, en 2001, le mariage des homosexuels.
Devant la diplomate, le souverain pontife a également souhaité que «tous les domaines de la société hollandaise entendent et tiennent compte de la contribution catholique au débat éthique». Il a aussi espéré que la «noble culture» des Pays-Bas pourrait «continuer à être connue pour sa solidarité envers les pauvres et les vulnérables, sa promotion d’une vraie liberté et son respect de la dignité et la valeur inestimable de toute vie humaine».
Si Benoît XVI a souligné que quelques Néerlandais se déclaraient «agnostiques ou athées», il a rappelé que «plus de la moitié se déclarent chrétiens». «L’accroissement du nombre des immigrés qui suivent d’autres traditions religieuses rend plus que jamais nécessaire la reconnaissance, par les autorités civiles, du rôle de la religion dans la société hollandaise», a alors demandé le pape.
Evoquant par ailleurs la crise économique actuelle, le pape a souligné que le monde entier avait «pu voir les conséquences d’un individualisme exagéré». «La mondialisation doit avoir pour but le développement humain intégral», a alors demandé Benoît XVI.
Née le 9 octobre 1950 aux Pays-Bas, Henriette Johanna Cornelia Maria van Lynden-Leijten est entrée dans le service diplomatique en 1980. Elle a travaillé au sein des ambassades en Egypte, au Liban et en Angleterre, mais également auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Après avoir été conseiller à l’ambassade en Autriche et ambassadeur en Bulgarie, Henriette van Lynden-Leijten a été directrice du département pour l’Afrique du nord et le Moyen-Orient du ministère néerlandais des Affaires étrangères, de 2005 à 2009. (apic/imedia/lb/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nouvel-ambassadeur-des-pays-bas-pres-le-saint-siege/