Encourager les fusions de paroisses
Fribourg, 4 octobre 2009 (Apic) Le Conseil exécutif de la Corporation ecclésiastique du canton de Fribourg encourage les fusions de paroisses et désire la création d’un fonds de soutien à la fusion. C’est ce qu’il explique dans son rapport en réponse au postulat déposé par deux délégués de l’Assemblée. Les délégués de la Corporation ecclésiastique catholique cantonale (CEC) réunis le 3 octobre, à la salle paroissiale du Christ-Roi à Fribourg, exhortent le Conseil exécutif à mettre en œuvre au plus vite toutes les propositions de son rapport.
Claude Schenker et Ferdy Bucher ont déposé en avril 2008 un postulat sur la création d’un fonds d’aide à la fusion des paroisses. Le Conseil exécutif, qui soutient ce postulat à l’unanimité, a présenté son rapport à l’assemblée. Dans son rapport, le Conseil exécutif cite les raisons de favoriser la réunion de paroisses. Premièrement, les fusions des communes ont rendu problématiques certaines limites territoriales des paroisses. Plusieurs délégués souhaitent une harmonisation territoriale entre les communes et les paroisses pour des raisons pratiques et administratives. Deuxièmement, les Unités pastorales sont un premier stade vers un rapprochement des paroisses grâce aux tâches assumées en commun tant financièrement que pastoralement. La réduction du nombre de prêtres oblige ceux-ci à participer à un nombre parfois impressionnant de séances de conseils paroissiaux et à ne plus pouvoir assumer leur fonction pastorale. Troisièmement, les paroissiens sont de moins en moins intéressés à être candidats au Conseil paroissial, soit parce que cela prend du temps, soit parce que les dossiers sont de plus en plus compliqués, soit parce qu’ils ne sont simplement plus catholiques pratiquants. Quatrièmement, les fusions de paroisses ne peuvent avoir que des effets bénéfiques sur les finances des paroisses, grâce à la réduction des frais administratifs et à une amélioration des compétences du personnel paroissial.
Le Conseil exécutif constate qu’il n’a pas les moyens financiers qu’a l’Etat pour encourager les fusions. Il propose néanmoins la création d’un fonds destiné à favoriser les fusions de paroisses. Il suggère de transférer le montant du fonds d’aide aux paroisses en difficultés (130’000 francs) au nouveau fonds de fusion. Il souhaite l’attribution au fonds de fusion d’un montant annuel de 50’000 francs par le biais des budgets de 2010 à 2016. Il propose aussi de verser dans ce fonds la moitié des excédents actifs des comptes annuels de la Corporation à partir des comptes 2009. Compte tenu de la situation financière actuelle les délégués jugent cette proposition raisonnable. Lorsque le règlement sur l’utilisation du fonds de fusion aura été élaboré, le Conseil exécutif organisera des séances d’information sur les fusions à l’intention des paroisses afin de les encourager mais aussi de les soutenir financièrement et administrativement dans leur démarche de fusion.
Le Règlement d’application de la Convention sur les emplois pastoraux et des classes de fonction des agents pastoraux laïcs du canton a été présenté à l’Assemblée. Ce document a pour but de préciser certains points permettant la mise en application détaillée de la Convention du 20 novembre 2000 sur les emplois pastoraux et des Classes de fonction des agents pastoraux laïcs de la partie francophone du canton de Fribourg du 29 septembre 2001 et son pendant alémanique. Ce Règlement répond à trois nécessités. Tout d’abord, il fallait adapter la Convention sur les emplois pastoraux aux nouveaux types de formation universitaire (bachelor et master). Ensuite, il était nécessaire d’expliciter les différentes formations normatives et alternatives car souvent les agents pastoraux laïcs qui arrivent en pastorale ont déjà un parcours professionnel important. Enfin, le but était de réunir en un seul document les particularités des deux régions linguistiques du canton. Ce texte est le résultat d’un consensus entre les vicaires épiscopaux, le Conseil exécutif et une délégation des agents pastoraux laïcs. (apic/vb/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/encourager-les-fusions-de-paroisses/