Italie: Clôture de la phase diocésaine du procès de béatification et de canonisation

La sainteté d’Igino Giordani, cofondateur du Mouvement des Focolari

Rocca, 4 octobre 2009 (Apic) Dimanche 27 septembre 2009 a eu lieu à Rocca di Papa (près de Rome), la clôture du procès de béatification et de canonisation d’Igino Giordani (1894-1980), écrivain et homme politique italien, père de 4 enfants. La raison en est que «l’Église trouve en lui un modèle, un témoin de l’Évangile, un laïc de foi et un exemple de communion.»

L’intention de l’évêque du lieu de naissance de Giordani d’ouvrir son procès a été annoncée à Chiara Lubich (1920-2008), fondatrice des Focolari, le 8 décembre 2000. Il fut officiellement ouvert le 6 juin 2004. En 1948, Igino Giordani rencontra Chiara Lubich à la chambre des députés italiens. Il fut frappé par cette rencontre au point de vouloir adhérer totalement au mouvement naissant.

Sa contribution pour faire connaître et approfondir sa spiritualité fut telle que Chiara Lubich reconnaissait en lui un véritable cofondateur. Avant le Concile Vatican II, Giordani voyait en elle et les premiers membres du Mouvement des Focolari, l’émergence d’un laïcat

responsable, car il regrettait que les laïcs soient considérés comme le «prolétariat de l’Église.»

Homme politique, journaliste, écrivain, spécialiste des Pères de l’Eglise

Igino Giordani est aussi une personnalité réputée dans la littérature et la politique italienne, auteur d’une centaine de livres, directeur de journaux de renom, rédacteur de plus de 4’000 articles dans les domaines politique, culturel et religieux, spécialiste des Pères de l’Église. Suite à une grave blessure durant la guerre de 14-18, à 22 ans, il devint un farouche opposant à la guerre et s’éleva de toutes ses forces contre la montée du fascisme et de Mussolini au point d’être radié de l’ordre des journalistes et privé de tout enseignement. Pie XII lui proposa alors de revoir le classement de la bibliothèque du Vatican. En 1945, De Gasperi – Président du Conseil, fondateur de la Démocratie Chrétienne italienne, un des Pères de l’Europe – lui demandait de rejoindre son parti et de se présenter aux élections.

Membre du premier Conseil des peuples d’Europe dans les années 1920, Giordani écrivait

en 1950 :» Ou l’Europe s’unit, ou l’Europe périra.» (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-saintete-d-igino-giordani-cofondateur-du-mouvement-des-focolari/