Au cœur de la première réunion préparatoire.
Rome, 4 octobre 2009 (Apic) Après l’annonce officielle par Benoît XVI de la tenue d’un synode spécial sur le Moyen-Orient, du 10 au 24 octobre 2010 au Vatican, les participants à la première réunion du Conseil pour le Moyen-Orient de la secrétairerie générale du Synode des évêques, les 21 et 22 septembre 2009, ont évoqué «la situation ecclésiale dans le contexte socio-politique des régions du Moyen-Orient». Une attention particulière a été accordée à la collaboration avec les juifs et les musulmans, a rapporté un communiqué publié le 3 octobre.
Au cours de cette première réunion, les participants ont souligné l’actualité du thème choisi pour ce synode : «L’Eglise catholique au Moyen-Orient : communion et témoignage – ›La multitude de ceux qui avaient adhéré à la foi avait un seul cœur et une seule âme’ (Act 4.32).» «Une attention particulière a été accordée au monde juif et au monde musulman», a indiqué le communiqué, et notamment aux «larges domaines de collaboration dans le service commun à l’homme et dans la promotion du bien commun».
Les membres du conseil, conscients de «la richesse» que représente la pluralité des Eglises Orientales, ont en outre jugé «important de chercher une plus grande connaissance réciproque à travers des nouvelles formes d’échange et de collaboration», comme «l’utilisation commune des médias, des moments de prière en commun, des rencontres, l’éducation et les œuvres de charité».
Enfin, les participants à cette première réunion ont dressé un plan général qui servira de cadre de référence pour la rédaction finale des Lineamenta, le document de préparation de ce synode spécial.
La majeure partie des patriarches était présente à cette réunion : le cardinal libanais Pierre Sfeir, patriarche d’Antioche des maronites ; le cardinal irakien Emmanuel III Delly, patriarche de Babylone des chaldéens ; l’Egyptien Mgr Antonios Naguib, patriarche d’Alexandrie des coptes ; le Syrien Mgr Grégoire III Laham, patriarche d’Antioche des Grecs melkites ; l’Egyptien Mgr Nerses Bedros XIX Tarmouni, patriarche de Cilicie des Arméniens ; le Jordanien Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem.
Ils étaient accompagnés du cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, du cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et du cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales. Mgr Luigi Padovese, vicaire apostolique de l’Anatole, président de la Conférence épiscopale turque, était également présent. (apic/imedia/cp/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/au-coeur-de-la-premiere-reunion-preparatoire/