Rome: Ouverture du Synode sur l’Afrique

Benoît XVI souhaite la résolution du conflit civil en Guinée

Rome, 4 octobre 2009 (Apic)Benoît XVI a appelé à «une solution juste et équitable» au conflit politico-militaire qui a ensanglanté la Guinée, en Afrique, continent qui était à l’honneur en ce 4 octobre 2009, jour de l’ouverture de la deuxième assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques (4-25 octobre 2009). Après avoir récité la prière de l’Angélus, depuis la fenêtre de ses appartements du Palais apostolique, le pape a en outre mentionné les catastrophes naturelles qui ont frappé ces derniers jours le Pacifique, le Sud-Est asiatique et la Sicile, en Italie.

Quelques minutes après la messe solennelle qu’il avait célébrée dans la basilique Saint-Pierre pour ouvrir ce deuxième Synode sur l’Afrique, Benoît XVI a ainsi indiqué ne pas pouvoir «oublier les conflits qui menacent actuellement la paix et la sécurité des Peuples du Continent africain».

«Ces derniers jours, j’ai suivi avec appréhension les graves épisodes de violence qui ont secoué la population de Guinée», a ensuite affirmé le pape, exprimant ses condoléances «aux familles des victimes». Benoît XVI a alors invité «les parties au dialogue, à la réconciliation», «certain qu’aucun effort ne sera épargné pour trouver une solution juste et équitable». Le thème de la «réconciliation» est justement au cœur du Synode sur l’Afrique.

Le 28 septembre 2009, à Conakry, la capitale de la Guinée, des dizaines de milliers de manifestants s’étaient rassemblés dans le plus grand stade de la ville pour dénoncer «l’usurpation du pouvoir par les militaires» et la possible candidature à l’élection présidentielle du chef de la junte militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara. Ce meeting de l’opposition avait été réprimé dans le sang. Une organisation de défense des droits de l’Homme a avancé 157 morts et 1’200 blessés et les Nations unies plus de 150 morts.

Peu avant la prière de l’Angélus, le pape a évoqué plus généralement le continent africain, qui sera au cœur de la pensée de l’Eglise pendant 3 semaines. Benoît XVI a souligné la «richesse humaine extraordinaire» dont dispose l’Afrique, avec son milliard d’habitants. Le continent noir est une «terre féconde de vie humaine, mais cette vie est malheureusement marquée par une grande pauvreté et souffre parfois de lourdes injustices», a regretté le pape, soulignant toutefois que l’Eglise travaillait pour dépasser ces maux, «par la force de l’Evangile» mais aussi par «la solidarité concrète de nombreuses institutions et initiatives de charité».

Catastrophes naturelles

Le pape a en outre fait part de sa pensée «envers les populations du Pacifique et du Sud-Est Asiatique, frappées ces derniers jours par de violentes catastrophes naturelles : le tsunami dans les Iles Samoa et Tonga ; le typhon aux Philippines, qui a frappé ensuite le Vietnam, le Laos et le Cambodge ; le tremblement de terre dévastateur en Indonésie».

Benoît XVI a aussi prié pour les victimes «des inondations en Sicile (Italie, ndlr), spécialement dans la région de Messine», et a lancé un appel à «la solidarité» de tous et au «soutien» de la part de la Communauté internationale en faveur des personnes qui ont dû être évacuées.

Pastorale de la route

Enfin, le pape a salué «les motocyclistes engagés dans la sécurité routière». Dans la matinée, de nombreux motards avaient traversé à grand bruit la Via della Conciliazione, en direction du Vatican, sous l’oeil complice de la police italienne, pour assister à l’Angélus. Ces «bikers» ont conclu la prière du pape par un grondement tonitruant de grosses cylindrées et un concert de klaxons. La première rencontre européenne pour la pastorale de la route s’est déroulée à Rome du 29 septembre au 2 octobre 2009, organisée par le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement. Parmi les participants à cette rencontre, figurait le père Guy Gilbert, «curé des loubards». (apic/imedia/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-souhaite-la-resolution-du-conflit-civil-en-guinee/