Israël: Manifestation dispersée par la police

L’esplanade des Mosquées fermée.

Jérusalem, 4 octobre 2009 (Apic) L’accès à l’esplanade des Mosquées à Jérusalem a été fermé par la police israélienne, le 4 octobre 2009.

Suite aux événements de la semaine passée où des affrontements ont eu lieu à l’esplanade des Mosquées entre des jeunes Palestiniens et les forces de l’ordre, la police israélienne a décidé de fermer l’accès au site.

Le porte-parole de la police a affirmé avoir décidé de fermer l’accès à l’esplanade, suite aux incitations à la violence que diffusaient des haut-parleurs.

Quelque 150 fidèles musulmans ont protesté contre cette mesure en se rassemblant devant la Porte Saint-Etienne, l’une des entrées de la Vieille Ville de Jérusalem. Ils ont, selon le porte-parole de la police, lancé des pierres et des bouteilles contre les forces de l’ordre qui ont été contraintes de réagir et de refouler les manifestants jusqu’au quartier de Wadi al-Jozz. Selon des témoins de l’AFP, la police a répliqué à coup de canon à eau et de grenades assourdissantes.

La police a procédé à quatre arrestations et interroge ces personnes sur les incitations à la violence qu’elles ont proférées.

L’esplanade des Mosquées est considérée comme le troisième lieu saint de l’islam. Construite sur le site du Temple de Jérusalem, détruit en 70 par les Romains et dont il ne reste que le «mur des Lamentations», l’esplanade se trouve dans l’enceinte de la vieille ville historique de Jérusalem, dans le secteur conquis et annexé par Israël en 1967. (apic/ag/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-esplanade-des-mosquees-fermee/