Etats-Unis: Des catholiques s’opposent à la fermeture de paroisses

La Congrégation pour les évêques suspend la mesure

Washington, 4 octobre 2009 (Apic) Les fermetures controversées de paroisses aux Etats-Unis ont donné lieu pour la première fois à une initiative de catholiques qui se sont adressés directement au Vatican. L’évêque de Cleveland, dans l’Etat de l’Ohio, Mgr Richard Gerard Lennon, voudrait fermer 50 paroisses. Des fidèles de 14 paroisses concernées par la mesure ont élaboré une initiative à l’intention du Vatican.

Intitulée « Endangered Catholics » (« Catholiques en danger »), l’initiative a été adressée par Peter Borre, de Boston, connu pour son engagement dans tout le pays contre les fermetures de paroisses, au préfet de la Congrégation pour les évêques, Mgr Giovanni Battista Re. Il lui a présenté un texte signé par 5’000 personnes, des catholiques, mais aussi des non catholiques de Cleveland.

Réponse de la Congrégation pour les évêques

La Congrégation pour les évêques a répondu qu’il fallait du temps pour examiner l’affaire. Jusqu’au 9 décembre, les fermetures de paroisses dans le diocèse de Cleveland sont suspendues.

Dans son exposé des faits, Peter Borre avait demandé à la Congrégation qu’en raison de la procédure adoptée par l’évêque Lenon, un autre évêque soit nommé comme « superviseur » du diocèse de Cleveland, cela en respectant le droit canon. Pour le mouvement que représente Peter Borre, Mgr Lenon a élaboré ses plans de fermeture de paroisses « sans penser plus loin ». Il reproche au prélat de ne pas donner de raison suffisante pour ces fermetures et d’avoir agi sans tenir compte des recommandations expresses des organes diocésains compétents.

Fermetures qui vont contre le plan de revitalisation de la ville

Comme dans d’autres grandes villes des Etats-Unis, la population de Cleveland a émigré de la ville vers la « ceinture verte » dès les années 1960. L’administration communale s’efforce, par de nombreuses mesures, d’endiguer cette fuite vers la « campagne ». Les catholiques concernés par les plans de fermetures de paroisses de l’évêque considèrent cela comme un acte qui va à l’encontre de tous les efforts de revitalisation du centre ville. (apic/w/pem/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-congregation-pour-les-eveques-suspend-la-mesure/