Insécurité: le 22e épisode de violence contres des humanitaires depuis janvier
Kinshasa, 5 0ctobre 2009 (Apic) L’employé congolais de l’ONG Adra (Agence du développement et du secours adventiste) a succombé aux blessures infligées quelques jours plus tôt par des hommes armés non identifiés qui ont attaqué son véhicule sur la route entre Fizi et Lubondja, au Sud-Kivu, au Cingo RDC, indique l’Agence Misna. Un autre agent de l’organisation était parvenu à échapper à ses assaillants.
Les passagers de deux camions avaient eux aussi été agressés et capturés, avant d’être libérés peu après. L’Ocha précise qu’il s’agit du 22ème épisode de violence commis dans la région depuis janvier contre des agents humanitaires. « C’est l’énième agression contre des agents qui s’efforcent de soutenir les populations civiles, premières victimes du climat d’insécurité diffuse qui perdure au Kivu », commente pour Misna Jason Luneno, président de la société civile du Nord et du Sud-Kivu.
En dépit des deux opérations militaires conjointes (Kimya) lancées dans la région par les forces armées congolaises et rwandaises contre les combattants des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (Fdlr) et le récent retour de centaines de familles déplacées dans leurs villages, l’interlocuteur de la Misna précise que la situation reste en réalité très précaire.
Les bons résultats dont se targuent les gouvernements congolais et rwandais ne concernent que la zone de Mugunga et de Masisi, souligne Luneno, qui précise que les combattants des Fdlr, bien intégrés dans la société congolaise au sein de laquelle ils sont établis depuis 15 ans, « se sont éparpillés par petits groupes dans les forêts et dans les zones minières les plus reculées du Kivu, comme Walikale, Rubero, Rutshuru et Ruvungi », pour éviter d’être capturés par les forces armées congolaises (Fardc).
« Au cours des dernières années, il y a deux choses qui n’ont jamais changé dans la région: c’est toujours la population civile qui subit les vexations des militaires et des rebelles – s’insurge Jason Luneno – et les groupes armés se sont enrichis en exploitant les riches ressources minières de l’Est congolais (or, coltan, cassitérite) ». (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse