Responsabilité des chrétiens pour la justice sociale
Zurich/Genève, 5 octobre 2009 (Apic) Plus de 220 personnes ont participé samedi à la conférence StopPauvreté 2009 à Berne sur le thème «Comprendre l’injustice – agir avec justice», organisée par l’Alliance évangélique suisse, en collaboration avec l’organisation ChristNet. Il s’agit notamment pour les évangéliques suisses de rappeler la responsabilité des chrétiens pour la justice sociale.
Comment acquérir une meilleure compréhension de la pauvreté globale ? Quelles en sont les causes ? Que peuvent faire les Eglises locales et les individus pour lutter contre cette pauvreté ? Ces questions étaient au centre de la conférence nationale «StopPauvreté 2009» le 3 octobre 2009 à Berne.
Les participants ont été informés sur leurs possibilités d’agir dans la lutte contre la pauvreté. Ils retourneront dans leurs Eglises locales munis d’un nouveau savoir faire, notent les organisateurs. La durée d’une journée, l’église évangélique EGW (Evangelisches Gemeinschaftswerk) de Berne est devenue la plate-forme pour les personnes intéressées par la thématique de la pauvreté et engagées dans la lutte contre ce fléau. A l’ordre du jour: les possibilités pratiques qu’a tout un chacun et en particulier la responsabilité qu’ont les chrétiens de lutter en faveur de la justice sociale.
Joel Edwards, directeur de la campagne internationale de StopPauvreté, intitulée «Défi Michée» (Micah Challenge), était l’orateur inaugural de la conférence avec pour thème «la foi et la justice sociale». Ancien secrétaire général de l’Alliance évangélique britannique, il a mis au défi l’audience et les chrétiens en général de mettre en œuvre la mission intégrale qui englobe non seulement la mission des âmes, mais aussi le souci social en faveur des pauvres. Ensuite, une table ronde a évoqué ce qui se fait actuellement en Suisse pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et a rappelé au public sa responsabilité pour contribuer à la justice sociale globale.
Divers ateliers très concrets ont permis de passer à la pratique. Pour approfondir le thème de la justice, les divers sens (goût, odorat, vue) ont été mis en éveil, grâce notamment à un petit-déjeuner «fairtrade», à un repas africain et à la projection du documentaire «Let’s make money».
Ces ateliers ont permis aux participants d’acquérir différents outils nécessaires pour mener leur lutte contre la pauvreté ici en Suisse. Par ailleurs, la conférence a également été l’occasion de décerner le Prix StopPauvreté, qui distingue des chrétiens s’engageant de manière particulière pour les pauvres dans ce monde ou qui sensibilisent la population suisse aux enjeux liés aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), une initiative de l’ONU visant à réduire la pauvreté de moitié d’ici 2015.
Le Prix StopPauvreté a été décerné à quatre personnalités pour honorer leur engagement en faveur de la justice sociale. Dans la catégorie «prédication», c’est Christian Ringli, de «Bewegung Plus» à Zoug qui l’a emporté avec un message provocateur et proche du quotidien. C’est la jeune artiste Joséphine Moser qui a gagné le prix «artistique» pour sa série innovatrice de montages photo illustrant les OMD.
Quant au prix «projet», il a été décerné à Martin et Claudia Leimgruber pour «Women’s Hope International», œuvre d’entraide qu’ils ont fondée et qui procure des soins à des femmes atteintes de lésions consécutives à l’accouchement.
Le prix «pionnier», enfin, a été remis à Pia Schmid pour son engagement et sa passion en faveur des plus pauvres en Inde. L’œuvre de sa vie qui comprend la création de JayaHo, une production et un commerce directs de soieries indiennes, crée des emplois, l’espoir et de nouvelles perspectives dans les bidonvilles indiens. JB/Com
La campagne StopPauvreté.2015 fait partie du mouvement international «Défi Michée» initié par l’Alliance évangélique mondiale. Avec cette campagne basée sur des valeurs chrétiennes, l’Alliance évangélique suisse s’engage en faveur d’un monde juste, humain et sûr pour tous les êtres humains (www.StopPauvrete.ch). Coorganisateur de cette conférence, ChristNet est un forum de chrétiens qui s’investit en paroles et actions pour plus d’amour du prochain dans la société, l’économie et la politique (www.ChristNet.ch) L’Alliance évangélique suisse (AES) est un mouvement de chrétiens issus des Eglises réformées et évangéliques. L’organisation faîtière, dont le Réseau évangélique (RES) constitue la branche romande, regroupe environ 550 Eglises réformées et évangéliques et une centaine d’organisations. Sa base est estimée à quelque 250’000 personnes. Son groupe de travail Interaction s’occupe des questions liées au développement. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/responsabilite-des-chretiens-pour-la-justice-sociale/