Québec: Pas de tarif réduit si l’on porte le niqab dans les transports en commun

Polémique sur le voile islamique intégral

Québec, 6 octobre 2009 (Apic) Pas de tarif réduit dans les transports en commun au Québec si l’on porte le niqab, le voile islamique intégral. C’est ce que vient de décider le réseau de transport en commun de la ville de Québec. Le RTC ne permet pas aux femmes portant le niqab de bénéficier des tarifs réduits si elles refusent de montrer leur visage.

A l’origine d’un incident survenu en juillet, trois femmes d’origine birmane portant le niqab, nouvellement arrivées à Québec, vont désormais ôter leur voile intégral pour monter dans les bus. La jeune Majida Begum, âgée de 20 ans, avait été invitée à descendre d’un autobus du RTC parce qu’elle refusait de dévoiler son visage. Pour le réseau de transport, aucun motif religieux ne peut justifier de profiter des tarifs réduits sans que le chauffeur puisse vérifier l’identité de la personne concernée. Celle-ci doit présenter une carte avec photo, nécessaire pour obtenir ce tarif avantageux.

La jeune femme, s’estimant discriminée à cause de sa religion, s’est plainte au Centre multiethnique de Québec. Ces immigrantes devaient déjà se conformer aux règles en vigueur au collège d’enseignement général et professionnel (cégep) de Sainte-Foy où elles suivent des cours de francisation. Dans cet établissement, le port du niqab n’est pas toléré durant les cours. Selon le Cégep de Sainte-Foy, désireuses de bien s’intégrer, les femmes se seraient pliées de bonne grâce aux exigences de l’institution.

Les Birmanes ont fait savoir que désormais elles ne porteraient plus que le voile et le foulard à l’avenir, mais plus le niqab, qui recouvre entièrement le visage, à l’exception des yeux. Sur les quelque 150 Birmanes qui vivent à Québec, seules trois d’entre avaient choisi de porter le voile intégral, ce qui n’est pas bien vu de la population de la Belle Province. (apic/cyber/rvm/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/polemique-sur-le-voile-islamique-integral/