Mgr Patrick Le Gal est un ancien de l’Université de Fribourg
Rome, 7 octobre 2009 (Apic) Mgr Luc Ravel, de la congrégation des chanoines réguliers de Saint-Victor (France), a été nommé évêque aux Armées par Benoît XVI le 7 octobre 2009. Il remplace Mgr Patrick Le Gal, nommé le même jour évêque auxiliaire de Lyon. Ce dernier est un ancien étudiant de l’Université de Fribourg.
La nomination de l’évêque aux armées en France était une question délicate car Mgr Le Gal avait présenté sa démission avant le terme de son mandat, particulièrement après des différends avec l’Etat français, ainsi qu’au sein de son propre diocèse.
Né en 1957, Luc Ravel a été ordonné prêtre en 1988. Il a ensuite occupé différents postes à l’abbaye Saint-Pierre de Champagne. Depuis 1996, il est directeur des pèlerinages pour sa congrégation des chanoines réguliers de Saint-Victor.
Né en 1953, Patrick Le Gal a été ordonné prêtre en 1982, après avoir étudié à la Faculté de théologie de Fribourg, en Suisse. De 1986 à 1997, il a été directeur du Foyer de charité de la Part-Dieu, à Poissy, dans le diocèse de Versailles. Nommé évêque de Tulle en 1997 par Jean Paul II, Mgr Le Gal devient évêque aux Armées en 2000. Son mandat devait initialement s’achever le 22 mai 2010.
Jusqu’à la prise de possession canonique de Mgr Ravel, Mgr Le Gal est nommé administrateur apostolique du diocèse aux Armées, par décret de la Congrégation pour les évêques. (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-patrick-le-gal-est-un-ancien-de-l-universite-de-fribourg/