Une congrégation dissoute durant près de 250 ans
Rome, 7 octobre 2009 (Apic) Les Sœurs de Maria Ward ont inauguré les festivités du 400e anniversaire de leur fondation lundi 5 octobre par une célébration commémorative sur la Piazza del Popolo à Rome. Jusqu’à vendredi, Près de 1’000 membres de la congrégation, et quelques invités, issus de 39 pays vont faire mémoire de l’Anglaise Mary Ward (1585-1645).
Un groupe de femmes pèlerins a joué en costume d’époque l’arrivée de leur fondatrice à Rome en 1621. Durant les six dernières années, ce groupe a parcouru à pied durant l’été le trajet de Liège (Belgique) à Rome. Ce qui constitue au total un pèlerinage de près de 2’000 kilomètres. Ces femmes ont été accueillies par les Supérieures générales, Mères Mechtild Meckl et Marian Moriarty. Les éléments principaux de ces festivités sont un symposium sur Mary Ward et un concert du chœur Shaftesbury.
Il y a actuellement dans le monde près de 3’000 Sœurs de Maria Ward. Dans l’espace germanophone, elles sont parfois appelées « Dames anglaises », qui est leur nom d’origine. Leur règle de vie est inspirée de celle qu’Ignace de Loyola (1491-1556) a indiquée aux jésuites. C’est pourquoi les religieuses de Maria Ward ont aussi été nommées « jésuitesses » ou « jésuitines ».
Leur fondation remonte à 1609. D’entrée, cette congrégation a rencontré de très fortes oppositions dans l’Eglise. Le nouveau modèle à vocation apostolique a été fortement remis en cause, autant de la part de la hiérarchie que dans certains milieux de la population. Mary Ward refusait de soumettre son Institut à une autorité épiscopale et envoie ses religieuses dans le monde. Or, les conceptions sociales de l’Ancien Régime confinent la femme soit au foyer soit au couvent. Dénoncée par un bénédictin, qui mettait notamment en question la chasteté de la fondatrice et de ses consoeurs, la congrégation de Mary Ward est dissoute par le pape Urbain VIII 22 ans après sa fondation. Ce n’est qu’en 1877 qu’elle sera à nouveau reconnue par le pape et, en 1909, elle a pu prendre le nom de sa fondatrice. (apic/cic/com/ak/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-congregation-dissoute-durant-pres-de-250-ans/