Moscou: Pas de projet de rencontre entre le pape et le patriarche orthodoxe

D’abord améliorer la relation entre les deux Eglises

Moscou, 7 octobre 2009 (Apic) L’Eglise orthodoxe russe a démenti tout projet de rencontre entre le pape Benoît XVI et le patriarche Kyrill, selon la presse. «Il n’y a actuellement aucun préparatif pour un voyage du patriarche au Vatican ou sa rencontre avec le pape à un lieu ou à un moment déterminés», a affirmé le 7 octobre l’archevêque Hilarion, responsable des Affaires extérieures de l’Eglise orthodoxe russe.

Une rencontre des chefs de l’Eglise orthodoxe russe et de l’Eglise catholique romaine en un «endroit neutre» est théoriquement possible, mais cela n’a jamais été discuté jusqu’à maintenant. Actuellement, la question est d’œuvrer en vue de remplir les conditions pour une rencontre, affirme l’archevêque Hilarion. Le but principal n’est pas une rencontre au sommet, mais une amélioration claire de la relation entre les deux Eglises et une résolution des problèmes existants. Parmi ces derniers, le responsable des Affaires extérieures du patriarcat de Moscou cite le recrutement de fidèles orthodoxes russes par l’Eglise catholique dans l’ancienne Union soviétique et l’expansion en Ukraine de l’Eglise uniate greco-catholique, liée à Rome.

Certains médias avaient spéculé sur le fait que Benoît XVI rencontre lors de son voyage à Chypre le patriarche Kyrill en juin 2010. L’Eglise catholique en Biélorussie avait aussi misé sur une prochaine rencontre des deux chefs d’Eglise à Minsk. (apic/kna/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/d-abord-ameliorer-la-relation-entre-les-deux-eglises/