Lausanne: La municipalité interdit l’affiche anti-minarets
Lausanne, 7 octobre 2009 (Apic) La Ville de Lausanne a interdit, le 7 octobre, les affiches de la campagne de votation anti-minarets. Elle a jugé les images qu’elles véhiculent « racistes, irrespectueuses et dangereuses ».
L’affiche est illustrée par une femme au regard menaçant, dont le visage est recouvert d’un voile, et sept minarets qui surgissent tels des missiles d’un drapeau suisse servant de base de lancement en arrière plan.
Avant la municipalité de Lausanne, le canton de Bâle-Ville avait interdit cette affiche, mardi, estimant qu’elle était raciste. La Ville de Genève, pour sa part, a renoncé à prononcer une interdiction. Plusieurs autres villes, comme Zurich, Lucerne, Winterthur et Berne, attendent les conclusions de la Commission fédérale contre le racisme pour pendre une décision. Celle-ci a communiqué le 7 octobre qu’elle se montrait critique envers l’affiche, mais elle renonce à recommander explicitement son interdiction. Les autorités « doivent procéder à une pesée minutieuse des intérêts entre la liberté d’opinion, la protection contre la discrimination et la protection de la société suisse contre une agitation qui favorise la haine », note la commission.
L’initiative contre les minarets a été lancée par un groupe composé de politiciens de l’UDC et de l’Union démocratique fédérale (UDF). Le Conseil fédéral et le Parlement ont rejeté cette initiative, de même que les principales Eglises et communautés religieuses de Suisse. Le peuple suisse se prononcera le 29 novembre sur une interdiction de construction des minarets.
L’islamisation devient toujours plus menaçante, et on veut se prémunir contre elle, a récemment affirmé dans la presse le Soleurois Walter Wobmann, membre de l’UDC et président du comité anti-minarets, pour expliquer le thème de l’affiche. Farhad Afshar, président de la coordination des organisations islamiques de suisse, a jugé cette campagne d’affichage « islamophobe ». Elle attise la peur. Il faut s’attendre, selon lui, à des réactions négatives dans le monde musulman. « Les gens réagiront avec incompréhension lorsqu’ils verront ces affiches, car ils ont une haute opinion de la Suisse », a-t-il affirmé récemment. (apic/ag/sb/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-images-racistes-irrespectueuses-et-dangereuses/