Grèce: Le patriarche Bartholomée Ier a ouvert la réunion du COE

Les questions sources de division pour les Eglises chrétiennes à la loupe

Kolympari 8 octobre 2009 (Apic) Le patriarche œcuménique Bartholomée Ier, premier parmi ses pairs dans la hiérarchie de l’Eglise orthodoxe, a ouvert mercredi en Crète la réunion de la Commission de Foi et constitution du Conseil œcuménique des Eglises (COE), un rassemblement de théologiens des principales traditions chrétiennes mondiales dont l’objectif est la promotion de l’unité de l’Eglise.

La réunion organisée sur l’île grecque de Crète doit aborder «la question de l’unité chrétienne selon de nouveaux points de vue», a indiqué le COE dans un communiqué publié à l’approche de la session, qui se déroule à Kolympari du 7 au 14 octobre.

Les 349 Eglises membres du COE proviennent essentiellement des traditions protestante, anglicane et orthodoxe. L’Eglise catholique n’est pas membre du COE mais elle est représentée à la Commission de Foi et constitution, tout comme le sont les traditions pentecôtiste et évangélique.

Les 120 membres de la Commission vont se pencher sur des questions traditionnellement sources de division pour les Eglises chrétiennes, ainsi que sur des thèmes qui ont créé des divisions plus récemment au sein des Eglises, a indiqué le COE.

Outre les réflexions sur le discernement moral, la Commission se penchera sur «ce que signifie être l’Eglise», qui s’inspire d’une étude du COE consacrée à «La nature et la mission de l’Eglise», ainsi que sur les sources de l’autorité pour les Eglises. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-questions-sources-de-division-pour-les-eglises-chretiennes-a-la-loupe/