Bruxelles: Canonisation du Père Damien dimanche à Rome

L’Eglise catholique belge espère qu’elle stimulera une population peu pratiquante

Bruxelles, 8 octobre 2009 (Apic) L’Eglise catholique de Belgique espère que la canonisation, dimanche 11 octobre, du Père Damien de Veuster, l’une des figures les plus admirées du pays, la rapprochera de la population, en majorité chrétienne mais peu pratiquante, écrit jeudi « La Croix » sur son site.

Le P. Damien de Veuster (1840-1889) est considéré parmi « les plus grands Belges ». Ce missionnaire, membre des Pères de Picpus, a consacré sa vie aux lépreux de l’île de Molokai (Hawaii).

La canonisation, dimanche, du Père Damien de Veuster est un événement pour toute la Belgique. Selon « La Croix », le roi Albert II et la reine Paola participeront à la célébration à Rome, tout comme le premier ministre Herman Van Rompuy et le président du Sénat.

Classé en 2005 parmi « les plus grands Belges » selon un sondage, le P. Damien est volontiers comparé à l’abbé Pierre ou à une autre Belge, Sœur Emmanuelle. Le champion cycliste Eddy Merckx, autre figure populaire du pays, a fait le voyage jusqu’aux îles Hawaï pour promouvoir l’œuvre du futur saint Damien de Molokaï. (apic/cx/sm/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-catholique-belge-espere-qu-elle-stimulera-une-population-peu-pratiquante/