Le manque de «crédibilité» des structures de l’Eglise en Afrique en cause

Rome: Synode: Constat amer du cardinal Arinze

Rome, 8 octobre 2009 (Apic) Le cardinal Francis Arinze, ancien préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, a énuméré un certain nombre de problèmes qui mettent en péril la «crédibilité» des «structures» de l’Eglise sur le continent africain, dans l’après-midi du 7 octobre.

Intervenant au cours des travaux du Synode pour l’Afrique, au Vatican, le prélat nigérian a exhorté l’Eglise à payer «convenablement» les religieux et les laïcs qu’elle emploie, sans se contenter de leur offrir de «l’eau bénite».

Au cours de son intervention, le cardinal Arinze s’est particulièrement félicité du travail des congrégations religieuses en Afrique avant d’inviter les diocèses à «honorer leurs contrats» avec ces congrégations et à «veiller à ce que les personnes consacrées, hommes et femmes, les catéchistes, les employés des paroisses et les autres employés de l’Eglise, hommes et femmes, soient convenablement rétribués». «C’est un scandale, a-t-il lancé, quand ces humbles travailleurs n’ont que de l’eau bénite à rapporter chez eux à la fin du mois».

Devant les pères synodaux, le cardinal Arinze a alors invité les «curés» à «se rappeler que les offrandes apportées par les fidèles (…) ne sont pas destinées au seul clergé, mais aux pauvres et à l’Eglise en général». En outre, il a regretté que «les femmes, dans certains diocèses ou paroisses, ne se voient pas attribuer de participation suffisante au sein des conseils».

Le cardinal nigérian a aussi souhaité que le collège des évêques d’un pays ou d’une région «parle d’une seule voix sans être influencé par des considérations d’ordre tribal», ou encore que les prêtres «acceptent de tout cœur un nouvel évêque nommé par le pape sans organiser de factions avec une mentalité myope». Il a alors salué le choix de l’Eglise de nommer parfois des évêques hors de leur zone linguistique en y voyant «un puissant message pour certaines communautés africaines blessées par le virus politique et social d’un «ethnicisme» extrême». (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-manque-de-credibilite-des-structures-de-l-eglise-en-afrique-en-cause/