Belgique: La démission du cardinal Godfried Danneels acceptée prochainement

Une grande figure de l’Eglise catholique

Bruxelles, 8 octobre 2009 (Apic) Une grande figure de l’Eglise catholique, connue bien au-delà de sa Belgique natale, va prendre sa retraite. Si l’on en croit les informations diffusées par les médias belges, la démission de l’archevêque de Malines-Bruxelles, le cardinal Godfried Danneels, âgé de plus de 76 ans, devrait être acceptée très prochainement par le Vatican. A savoir peu de temps après la canonisation dimanche 11 octobre à Rome du Père Damien De Veuster (1840/1889), connu comme «l’apôtre des lépreux», pour avoir choisi de rester, seul, parmi les lépreux de l’île de Molokai (*).

Le cardinal Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles depuis 1979, est né le 4 juin 1933 à Kanegem, en Flandre-Occidentale. Il a atteint l’an dernier l’âge «canonique» pour un évêque. Nommé cardinal en 1983, il garde par contre ses devoirs et fonctions de cardinal jusqu’à ses 80 ans. Reconnu comme une autorité morale en Belgique et respecté bien au-delà du milieu catholique, Godfried Danneels a été considéré à plusieurs reprises comme «papable».

Les festivités de la canonisation du Père Damien – ce dimanche à Rome et le dimanche 18 octobre à Bruxelles – où le cardinal Danneels présidera une messe solennelle en l’honneur du nouveau saint – devraient être l’occasion pour le Vatican de nommer son successeur. Cela devrait être annoncé dans les prochaines semaines.

Le cardinal Dannels a été dans la décennie des années 90 (de 1990 à 1999) président du mouvement pour la paix «Pax Christi International». Il s’est également profilé dans le dialogue œcuménique. Si l’alternance linguistique sur le siège de Malines-Bruxelles est une tradition depuis le début du vingtième siècle, ce n’est pourtant pas un «dogme écrit», rappelle-t-on à l’archidiocèse. La question linguistique est toujours extrêmement délicate en Belgique. JB/Com

(*) Le missionnaire Damien de Veuster (1840/1889), de la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie (Picpus), a été proclamé bienheureux par le pape Jean Paul II, à Bruxelles le 4 juin 1995. Il sera canonisé par Benoît XVI, dimanche 11 octobre, place St-Pierre. Le Père Damien de Veuster est universellement connu comme «l’apôtre des lépreux», pour avoir choisi de rester, seul, parmi les lépreux de l’île de Molokai, jusqu’à contracter la maladie. (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-grande-figure-de-l-eglise-catholique/