Le Vatican préconise «une solution juste et durable» au Proche-Orient

Rome: Le pape reçu le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas

Rome, 8 octobre 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a reçu jeudi en audience le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Il préconisé « une solution juste et durable (…) qui reconnaisse et respecte les droits de tous » pour résoudre la crise au Proche-Orient.

Le respect et la reconnaissance des droits respectifs des peuples palestinien et israélien ont été au cœur de la visite du président palestinien Mahmoud Abbas au Vatican, le 8 octobre. Reçu pour la 3e fois au Vatican depuis son arrivée à la tête de l’Autorité nationale palestinienne (ANP), « Abou Mazen » s’est entretenu 15 minutes en privé avec Benoît XVI.

Le leader palestinien a aussi rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, accompagné de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.

Au cours de ces différentes rencontres, a ensuite indiqué un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, il a avant tout été question de «la situation au Proche-Orient et, en particulier, de la nécessité de trouver une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien qui reconnaisse et respecte les droits de tous». Le Saint-Siège, qui souhaite la création d’un Etat palestinien, soutient ainsi que «les deux peuples» doivent pouvoir «vivre en paix dans leur propre patrie, avec des frontières sûres et internationalement reconnues».

La visite au Vatican de Mahmoud Abbas, a indiqué la note officielle, a permis de souligner «l’importance de la coopération et du respect mutuel entre les parties, ainsi que du soutien de la communauté internationale». Les négociations israélo-palestiniennes sont suspendues depuis décembre 2008, après l’offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza.

Selon le Saint-Siège, la visite du président Mahmoud Abbas a aussi été l’occasion d’évoquer une nouvelle fois «la situation des catholiques en Palestine et dans la région», ainsi que «leur contribution à la vie sociale et à la coexistence entre les peuples». Il a enfin été question du voyage de Benoît XVI en Terre sainte, en mai dernier.

Un peu moins de 5 mois après avoir reçu la visite de Benoît XVI à Bethléem, dans les Territoires palestiniens, le 13 mai dernier, Mahmoud Abbas a ainsi été reçu au Vatican. Après un entretien privé avec le pape, d’une quinzaine de minutes, il a présenté sa délégation au souverain pontife. «Il a un travail très important», a lancé Mahmoud Abbbas à Benoît XVI en présentant Saeb Erekat, principal négociateur palestinien. Le leader palestinien a également présenté au pape son porte-parole, Nabil Abou Roudeina, un chrétien vivant à Bethléem.

Puis, lors du traditionnel échange de cadeaux, Mahmoud Abbas a offert à Benoît XVI un tableau en faïence représentant la vieille ville de Jérusalem. Le président de l’ANP a particulièrement lu au pape la phrase inscrite en anglais et en arabe sur cette représentation : «Jérusalem, capitale de la culture arabe». Benoît XVI, pour sa part, a offert à Mahmoud Abbas un bas-relief circulaire, en étain, représentant la basilique Saint-Pierre, et entouré de céramique.

Il s’agissait de la 3e audience accordée par Benoît XVI à Mahmoud Abbas. Le leader palestinien avait été déjà reçu au Vatican le 3 décembre 2005 et le 24 avril 2007. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-preconise-une-solution-juste-et-durable-au-proche-orient/