Congo RDC: Les attaques contre des structures religieuses se répètent

Ferme condamnation de la Conférence épiscopale du pays

Bukavu, 8 octobre 2009 (Apic) A la suite de récentes attaques survenues dans l’archidiocèse de Bukavu (Sud-Kivu), au Congo RDC, dans la nuit du 2 au 3 octobre, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a publié un communiqué pour condamner les violences subies par les ecclésiastiques.

«Ces actes abjects contre des personnes dont la vie est généreusement dévouée au service des autres appellent une vigoureuse désapprobation. En portant atteinte à leur vie et aux structures de l’Église, c’est à la population elle-même que l’on s’en prend lorsque l’on sait ce que l’Église qui est à Bukavu représente et fait pour ce peuple meurtri par des violences injustes et imméritées», notent les évêques.

Pendant l’attaque, précisent les évêques, des hommes en uniforme ont pillé et incendié le presbytère de la paroisse de Chierano, avant d’enlever deux prêtres et un séminariste, pour la libération desquels ils ont demandé – et obtenu – le paiement d’une rançon de 5’000 dollars.

Une attaque similaire s’est déroulée quelques jours plus tard, dans la nuit du 5 au 6 octobre, contre le monastère des frères maristes de Nyangezi, à 25 kilomètres au sud de Bukavu, et l’internat de l’Institut Weza, géré par les religieux. «La vie des frères et des élèves a été sérieusement mise en danger par des hommes en uniforme qui ont emporté des sommes d’argent de la communauté religieuse et de l’internat».

Tout en condamnant ces dernières attaques, la Cenco «rappelle aux autorités du Congo RDC, policières et militaires, leurs obligations de protéger la population et les biens des citoyens. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ferme-condamnation-de-la-conference-episcopale-du-pays/