Rome: Synode: Un évêque dénonce le rôle des médias lors du voyage du pape en Afrique

La presse violemment dénoncée au cours du synode

Rome, 8 octobre 2009 (Apic) Un évêque burkinabé a dénonce le tapage médiatique «pathétique» fait autour du voyage du pape en Afrique, en mars dernier.

Mgr Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, au Burkina Faso, est revenu sur ce voyage pour vivement critiquer l’attitude des médias, à ses yeux «régis par le pouvoir et les intérêts économiques» dans le traitement de l’information concernant l’Eglise.

Intervenant le 8 octobre au cours des travaux du Synode sur l’Afrique, le prélat a particulièrement cité l’exemple «pathétique» du «tapage médiatique» organisé à l’occasion du voyage de Benoît XVI en Afrique, en mars dernier.

«De plus en plus, certaines radios et télévisions, des sites Internet, tous régis par le pouvoir et les intérêts économiques, diffusent délibérément des programmes qui cherchent visiblement à imposer la pensée unique de l’Occident», a ainsi estimé Mgr Ouédraogo dans son discours prononcé en français.

Devant quelque 220 pères synodaux, le prélat burkinabé s’en est pris aux médias à qui ont relaté le voyage apostolique de Benoît XVI au Cameroun et en Angola, du 17 au 23 mars 2009. «Des programmes adressés aux auditeurs francophones tant européens qu’africains visaient, a-t-il assuré, à faire croire que des prêtres, des religieux et religieuses africains étudiants ou en mission à Rome et ailleurs en Europe, vivaient de la mendicité et de la prostitution, abandonnés par le Vatican et les congrégations religieuses», a rapporté l’archevêque de Ouagadougou.

«Avait-on besoin de cela pour montrer son désaccord avec le pape ? «, a alors lancé Mgr Ouédraogo, s’adressant implicitement à la «coalition» qui «cherchait manifestement à atteindre un objectif clair mais inavouable, en distrayant les Africains pour les empêcher ainsi d’écouter les paroles du pape sur les questions d’injustice, de violence».

La critique contre la presse ne s’est pas arrêtée là. Un autre père synodal, le père irlandais Kieran O’Reilly, supérieur général des missions africaines, est lui aussi revenu sur le rôle des médias généralistes, «qui se concentrent exclusivement sur les mauvaises nouvelles». Ces médias font de l’Afrique «un continent en état de crise constante», pour satisfaire le plus grand nombre, a-t-il dénoncé.

Les propos sur le préservatif et «le problème du sida» que Benoît XVI avait tenus dans l’avion qui le conduisait vers le Cameroun le 17 mars 2009 avaient fait le tour du monde, en l’espace de quelques heures, déclenchant une polémique dans de nombreux Etats occidentaux. (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-presse-violemment-denoncee-au-cours-du-synode/