Fribourg: Fribourg capitale de la Bible en septembre 2010
Fribourg, 11 octobre 2009 (Apic) Dans tout juste un an, le temps d’un festival, le «FestiBible», Fribourg deviendra la capitale de la Bible. Cet événement sera préparé pendant toute l’année dans les écoles.
Dans un article paru dans «La Liberté», le journaliste Pascal Fleury en décrit les premiers contours. Un «village biblique» sur la place Georges-Python, au centre de Fribourg, des spectacles, concerts et expositions en plusieurs lieux de la ville, des projections de films, des ateliers et animations, des conférences, des temps de prière… La totale,
Le festival FestiBible, qui se déroulera du 17 au 19 septembre 2010, transformera Fribourg en véritable capitale de la Bible. L’événement, qui se voudra œcuménique et bilingue, visera un très large public, mais en particulier la jeunesse.
Les jeunes seront d’ailleurs mis à contribution dès cet automne pour préparer la fête, dans les écoles primaires, les cycles d’orientation et les collèges de tout le canton ainsi que de la Broye vaudoise. «C’est tout un mouvement de sensibilisation à la Bible qui se met en route», explique le pasteur et conseiller synodal Innocent Himbaza, vice-président de l’association FestiBible, qui chapeaute l’organisation.
Selon Pascale Fleury, enseignants religieux, catéchistes, aumôniers ou animateurs de confirmation proposeront toute une série d’activités pédagogiques destinées à «entrer dans la Bible». Les plus jeunes s’inspireront d’histoires bibliques contées en classe pour illustrer une «Bible des Petits», qui sera exposée pendant le festival. D’autres réaliseront des peintures qui serviront de décors à la fête, ou prendront part à des rallyes bibliques. La préparation d’un concert sera aussi proposée aux chœurs d’enfants existants.
De leur côté, les jeunes des CO et des collèges seront appelés à participer par petits groupes à un concours dont le premier prix sera un voyage au Mont-Sinaï. Ce concours comprendra divers défis, préparés par les jeunes eux-mêmes, qui seront à relever pendant l’année. La finale aura lieu en public sur le podium principal du festival. Une pièce de théâtre sera également montée avec des collégiens et des universitaires: «L’Evangile selon Pilate», d’Eric-Emmanuel Schmitt.
D’autres temps forts sont déjà inscrits au programme du festival FestiBible. Le groupe de rock chrétien P.U.S.H. se produira en concert sur la place Python. La compagnie Sketch Up donnera un spectacle. Un chœur de gospel se produira accompagné d’une étonnante chorale de sourds. Le dessinateur de BD Alain Auderset sera aussi de la fête, après avoir remporté le Prix 2009 de la BD chrétienne à Angoulême.
Le budget de la manifestation se monte à 126’000 francs. Il sera couvert principalement par des partenariats, du sponsoring et des dons. Les paroisses seront aussi sollicitées.
Le projet est porté par l’Eglise catholique du canton de Fribourg et le Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée. (apic/lib/of/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-festibible-prepare-pendant-un-an-dans-les-ecoles/