Monde: 4% des dépenses militaires suffiraient à réaliser les «Objectifs» du millénaire
Bruxelles, 11 octobre 2009 (Apic) Seules 4% des dépenses militaires mondiales de 2008 ou 10% de celles des États-Unis suffiraient à assurer le budget annuel nécessaire à la réalisation des Objectifs de développement du Millénaire.
Pourtant, il est notoire qu’en raison de ressources insuffisantes, les résultats envisagés pour 2015 en matière de lutte contre la pauvreté, la famine et les maladies ne pourront être atteints: tel est le contenu du rapport de Pax Christi International sur les Dépenses militaires et l’Aide internationale, qui compare les nécessités économiques dans le domaine de l’aide au développement et le budget consacré par les gouvernements à leurs armements et à la lutte contre le terrorisme.
Le rapport observe également qu’une aide mondiale supplémentaire de 30-40 milliards d’euros par an permettrait de réaliser les Objectifs du Millénaire dans les six années à venir. Une telle somme s’avère insignifiante comparée aux dépenses mondiales à des fins militaires de 2008 (plus de mille milliards de dollars minimum), qui ont par ailleurs connu une augmentation de 4% par rapport à l’année 2007 et de 45% par rapport à il y a 10 ans.
Si les États-Unis, la France, la Chine, l’Angleterre et la Russie se retrouvent aux premières places de la classification pour leurs dépenses militaires, seuls cinq pays dans le monde – Suède, Luxembourg, Norvège, Danemark, Pays-Bas – ont respecté en 2008 leur engagement à réserver 0,7% de leurs Produit interne brut à l’aide au développement. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-lutte-contre-la-pauvrete-a-deux-ennemis-les-militaires-et-l-armement/