Sans compter 2’000 mineurs enrôlés dans les nouveaux groupes paramilitaires

Colombie: Un «combattant» sur quatre est âgé de moins de 18 ans

Bogota, 11 octobre 2009 (Apic) Un «combattant» sur quatre en Colombie est âgé de moins de 18 ans, indique un rapport intitulé «Le crime invisible : critères pour l’enquête sur l’enrôlement illégal de mineurs en Colombie», fait par la Coalition contre l’implication des mineurs dans le conflit armé (Coalico) et la Commission colombienne des juristes (Ccj).

Selon ce rapport, au moins 14’000 enfants figurent dans les rangs de la guérilla, des paramilitaires et des groupes criminels opérant dans le trafic de drogue, et représentent de 20 à 30% du total des combattants. De même, près de 2’000 mineurs seraient enregistrés au sein des nouveaux groupes paramilitaires fondés après la dissolution formelle des Autodéfenses unies de Colombie (Auc), principal réseau d’escadrons de la mort d’extrême droite.

«La criminalisation des jeunes des zones urbaines défavorisées, leur enrôlement par des bandes criminelles ou de nouveaux groupes émergents ainsi que l’implication de filles, garçons et adolescents dans des formes de violence sociopolitique sont toutes des circonstances qui se croisent dans notre réalité», peut-on lire dans le document cité par MIsna.

De son côté, le bureau national de l’Ombudsman brosse un tableau encore plus noir et estime que jusqu’à 20% des Colombiens âgés de moins de 18 ans sont impliqués directement ou indirectement dans le conflit. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sans-compter-2-000-mineurs-enroles-dans-les-nouveaux-groupes-paramilitaires/