Malawi: Le débat sur le mariage gay «est un signe de la perte des valeurs morales»
Blantyre, 11 octobre 2009 (Apic) Les appels lancés par des organisations non gouvernementales pour que soit autorisé le mariage homosexuel au Malawi dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA est un signe que le pays a perdu sa moralité, a estimé un leader pentecôtiste malawien.
L’évêque mark Kambalazaza, des Charismatic Redeemed Ministries, une Eglise qui s’est séparée de l’Eglise catholique, a déclaré à l’Agence oecuménique ENI que son Eglise ne soutient pas les relations homosexuelles. Selon lui le débat actuel concernant l’autorisation du mariage homosexuel est un signe que le pays perd sa dignité et que le Malawi «a donc besoin qu’on prie pour lui».
«La Bible ne permet pas le mariage homosexuel. C’est une mauvaise chose et cela témoigne d’une perte de la moralité et de la dignité», a estimé Kambalazaza dans l’interview accordée à ENI. «Dieu a créé le premier homme et lui a donné Eve comme femme. Dès le début, il n’a pas permis le mariage homosexuel et les personnes qui font campagne pour ce genre de pratiques sont des pervers et ils ont besoin qu’on prie pour eux».
Des législateurs ont demandé le 31 juillet dernier au Parlement du Malawi de déclarer que le pays était une nation craignant Dieu, où le mariage homosexuel serait prohibé.
Toutefois, la responsable du Bureau présidentiel en charge de la nutrition et du VIH/SIDA, Mary Shaba, a appelé les homosexuels à assumer publiquement leur orientation sexuelle. Selon elle, une telle démarche faciliterait la mise en œuvre des programmes gouvernementaux qui concernent le VIH et le SIDA.
Le Centre for Development of the People, une organisation non gouvernementale qui encourage les droits des homosexuels au Malawi, a accordé son soutien à Mary Shaba, dont les propos mettent en lumière les divisions qui existent sur cette question dans ce pays d’Afrique australe.
Une étude menée par Eric Umar, enseignant en psychologie au Collège de médecine du Malawi, qui fait partie de l’Université du Malawi, indique qu’il y aurait environ 10’000 homosexuels – hommes et femmes – dans le pays, qui ne déclarent pas publiquement leur orientation de peur d’être victimes d’ostracisme et d’être jetés en prison. L’homosexualité est illégale au Malawi.
«Il y a beaucoup d’homosexuels au Malawi, dans toutes les couches sociales», a déclaré Eric Umar à Malawi News le 26 septembre. «Certains d’entre eux sont des personnalités publiques. Il y a des homosexuels très instruits, y compris avec des qualifications universitaires, mais aussi des homosexuels sans instruction aucune.»
Avec une population de 14,2 millions d’habitants, le Malawi a un taux de prévalence du VIH de 12 %. Environ 900’000 personnes vivent avec ce virus qui peut entraîner le sida. Il y a deux ans, le Ministère de la Santé a estimé que 10 Malawiens mouraient chaque jour à cause de maladies liées au VIH/SIDA. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/debat-autour-d-un-theme-qui-divise/