Une Eglise hors les murs
Genève, 12 octobre 2009 (Apic) L’Eglise catholique romaine à Genève (ECR) lance une campagne de récolte de fonds pour subvenir aux besoins les plus pressants dans le domaine de la pastorale de la santé. Elle a envoyé aux quelque 120’000 catholiques du canton un dépliant expliquant ce qu’est l’engagement de l’Eglise dans ce secteur.
Dans un communiqué du 12 octobre, l’ECR déclare vouloir «affirmer sa présence «hors les murs», c’est-à-dire en des lieux qui ne sont pas, comme les sanctuaires, dédiés au culte. Et cependant ce sont des lieux d’Eglise, où l’amour du prochain et le message d’espérance de l’Evangile trouvent leur plein impact. Des lieux où les mots «engagement» et «service» se traduisent par une incroyable mobilisation des énergies. C’est pourquoi l’ECR a envoyé aux quelques 120’000 catholiques du canton un dépliant expliquant ce qu’est cet engagement.
En effet, la pastorale de la santé dans le canton de Genève, c’est 400 personnes engagées quotidiennement dans 51 EMS et 5 sites hospitaliers, sans oublier les nombreuses cliniques privées. Leur mission: être des témoins du Christ dans les milieux de la santé, en offrant présence, écoute, soutien et réconfort aux personnes âgées et/ou malades et à leurs familles. Cependant leur présence n’est possible que dans un partenariat réel et consenti avec les institutions de soins.
Pour que cet indispensable travail auprès des membres les plus fragiles de la société puisse se poursuivre, l’Eglise catholique romaine à Genève (ECR) fait appel à la générosité des Genevois. Elle a besoin d’argent, en particulier, pour assurer la formation, le suivi et l’accompagnement des personnes engagées dans la pastorale de la santé. Il convient à ce propos de rappeler qu’à Genève, les Eglises ne reçoivent aucune subvention de l’Etat.
Le message de cette campagne rappelle que l’Eglise sait être proche des gens, près des leurs préoccupations. Par des actions multiples et durables (sacrements, présence dans les hôpitaux, EMS, prisons, etc.), l’ECR démontre quotidiennement sa présence et son engagement dans la société, conclut le communiqué. Renseignements et contacts: guylaine.antille@cath-ge.ch. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse