Philippines: Opération des unités de l’armée pour retrouver le Père Michael Sinnott

Le missionnaire irlandais a été enlevé par un groupe armé

Manille, 12 octobre 2009 (Apic) La police et l’armée des Philippines ont lancé lundi une vaste opération de ratissage pour tenter de retrouver le Père Michael Sinnott, enlevé samedi soir 10 octobre par des hommes armés dans sa maison de Pagadian, sur l’île de Mindanao. Le missionnaire irlandais de l’ordre de Saint-Colomban, âgé de 79 ans, était en train de célébrer l’office des vêpres dans sa demeure quand il a été surpris par un groupe de six hommes près de la ville de Zamboanga.

Le responsable de la police locale, Michael Palermo, a déclaré qu’aucun groupe terroriste n’a encore revendiqué cette agression, mais les soupçons se portent sur des militants islamistes. Les ravisseurs ont emmené le vieux missionnaire à bord d’une camionnette Toyota, retrouvée incendiée près de la côte, dans le village de Santa Lucia. Ils se sont ensuite dirigés vers la province de Lanao du Nord à bord d’une embarcation.

Les principaux suspects de cet enlèvement sont tant le groupe terroriste islamiste Abu Sayyaf que le Front islamique de libération Moro, actifs dans cette région. Mgr Emmanuel Cabajar, évêque de Pagadian, a lancé un appel aux ravisseurs afin qu’ils relâchent immédiatement le Père Sinnott, rappelant les fragiles conditions de santé du prêtre qui a été opéré du cœur il y a quatre ans. Né en à Barnatown, dans le Wexford, en 1929, le Père Sinnott vit depuis une quarantaine d’années aux Philippines. Le missionnaire irlandais est très aimé de la population de la région et n’a pas d’ennemis, selon ses confrères.

Il est notamment actif dans de nombreuses œuvres caritatives et est responsable depuis 1998 de la Fondation « Hangop Kabataan » qui s’occupe de soins aux malades et aux enfants handicapés.

Les missionnaires, cibles faciles des groupes terroristes

Le Père Sinnott est le troisième prêtre d’origine irlandaise victime d’un enlèvement aux Philippines. En 1997, le Père Des Hartford avait été enlevé par un groupe de rebelles islamistes et libéré après 12 jours de captivité. En 2001, un autre missionnaire irlandais, le Père Rufus Hally, de Waterford, a été abattu au cours d’une tentative d’enlèvement. Un autre prêtre a été enlevé dans cette zone, le Père italien Giancarlo Bossi, kidnappé en 2007 et relâché au bout de 39 jours de calvaire. Le prêtre âgé de 57 ans avait été enlevé par des hommes armés dans sa paroisse de l’île méridionale de Mindanao, où sévit depuis des décennies une rébellion musulmane séparatiste.

Le rapt du Père Sinnott survient seulement trois mois après la libération de l’Italien Eugenio Vanni, l’employé du CICR retenu en otage aux Philippines durant près de six mois. Il avait été enlevé par un groupe armé dans l’archipel de Sulu au sud des Philippines le 15 janvier dernier avec deux collègues, la Philippine Mary Jean Lacaba et le Suisse Andreas Notter, qui furent relâchés en avril dernier. L’objectif de ces groupes armés est presque toujours d’obtenir une rançon en frappant les missionnaires étrangers très vulnérables dans cette zone à majorité musulmane à l’instabilité endémique. (apic/asian/bbc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-missionnaire-irlandais-a-ete-enleve-par-un-groupe-arme/