Suisse: Les méthodistes soutiennent l’initiative sur l’interdiction d’exporter des armes

La crédibilité du christianisme est en jeu

Zurich, 12 octobre 2009 (Apic) La Commission «Eglise et Société» de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) soutient l’initiative populaire «pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre». Celle-ci sera soumise au peuple le 29 novembre 2009. Dans un communiqué du 12 octobre, la Commission précise que la question de l’exportation de matériel de guerre est liée à la crédibilité du christianisme.

«Si l’on tient à la Bible et à Jésus Christ, on ne peut pas continuer à exporter du matériel de guerre», souligne la Commission dans sa prise de position. Des motifs de raison et de sécurité pourraient certes s’opposer à une interdiction d’exporter des armes. Mais les motifs religieux, fondés sur le message du Christ, parlent clairement pour une telle interdiction, lit-on dans la suite.

Pour la Commission, le Conseil fédéral motive son rejet de l’initiative par le fait que de nombreuses personnes en Suisse vivent de l’exportation d’armes et que, sans l’industrie des armes, la sécurité du pays pourrait être menacée. Garantir la paix du pays de cette manière et mettre des armes dans des mains étrangères est une attitude cynique pour l’EEM. Celle-ci craint aussi que les armes exportées ne servent pas seulement à l’autodéfense des Etats souverains, mais puissent aussi être utilisées de manière arbitraire contre des civils.

La Commission de l’EMM défend plutôt l’utilisation de 722 millions de francs pour lutter contre les épidémies ou pour procurer de l’eau potable aux pays qui en manquent. Ce montant est celui des armes exportées en 2008, selon le communiqué. (apic/com/ak/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-credibilite-du-christianisme-est-en-jeu/