Jugées «haineuses et irrespectueuses»

Neuchâtel: Minarets: affiches contestées interdites

Neuchâtel, 12 octobre 2009 (Apic) La Ville de Neuchâtel a, à l’instar d’autres villes suisses, décidé d’interdire l’affichage de l’affiche litigieuse en faveur de l’initiative « contre la construction de minarets ». L’affiche jugée « haineuse et irrespectueuse » sera proscrite sur tout le territoire communal.

L’exécutif de la Ville de Neuchâtel a pris sa décision ce matin lors d’une séance où la question de l’affiche controversée figurait à l’ordre du jour. Selon un communiqué, l’exécutif recommande en outre de voter « non » à l’initiative visant à interdire la construction de minarets en Suisse.

Le texte soumis au peuple suisse le 29 novembre prochain porte atteinte à de nombreux droits fondamentaux inscrits dans la Constitution fédérale, estime le Conseil communal. Selon lui, les musulmans en Suisse cohabitent sans violence avec d’autres communautés religieuses. Ils ont droit à un traitement équitable.

En outre, le Conseil communal refusera toute autre forme d’affiche reprenant de façon belliqueuse la forme du minaret. Selon le Conseil communal, ce mode de représentation est « totalement irrespectueux de la communauté musulmane et de l’esprit d’ouverture dont fait preuve la population neuchâteloise » à son égard. (apic/ag/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jugees-haineuses-et-irrespectueuses/