Des responsables chrétiens saluent cette attribution
Genève, 12 octobre 2009 (Apic) L’attribution du prix Nobel de la paix 2009 au président américain Barack Obama devrait inspirer les jeunes générations à devenir des « bâtisseurs de ponts pour la compréhension et la réconciliation », affirme le pasteur Ishmael Noko, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM). L’agence œcuménique Eni fait aussi état des nombreuses réactions positives à l’égard de cette attribution.
« Le président Obama a contribué à générer une vague d’espérance autour du monde », a déclaré le pasteur Noko dans un communiqué du 9 octobre. Le secrétaire général de la FLM réagissait à l’annonce de l’attribution du prix à Barack Obama pour ses efforts en vue de renforcer la diplomatie et la coopération internationales.
Barack Obama « a commencé à rétablir les relations brisées, y compris entre les religions », a affirmé le pasteur Noko, théologien du Zimbabwe. « Il s’agit là de contributions très importantes sur le chemin de la paix et de la sécurité, et de bases importantes pour faire face aux crises mondiales auxquelles nous sommes confrontés. »
Le pasteur Noko a cité l’engagement du président Obama dans la quête pour la paix en Terre Sainte. « Son leadership sur cette question mérite le soutien actif de toutes les personnes de bonne volonté, au nom des peuples palestinien et israélien et au nom de la paix et de la justice sur la terre qui a vu naître le Christ. »
Le leader de la FLM, organisation basée à Genève, a souligné que l’annonce de l’attribution du prix Nobel coïncidait avec le 20e anniversaire de la révolution pacifique dans l’ancienne Allemagne de l’Est, dont le paroxysme a été atteint le 9 octobre 1989 avec des manifestations pacifiques faisant suite à des rassemblements de prières dans des églises de Leipzig.
« Ces événements ont démontré le pouvoir que peuvent avoir les gens de la rue qui se rassemblent pour atteindre la liberté par des moyens non violents – en portant des bougies pour faire face aux armes et à la menace de la violence -, ainsi que l’importance du rôle de l’Eglise », a déclaré le pasteur Noko.
Toujours à Genève, le pasteur Setri Nyomi, secrétaire général de l’Alliance réformée mondiale, a déclaré : « C’est le bon choix. Nous remercions Dieu pour la sagesse que le président Obama continue d’afficher tout en naviguant dans les questions complexes de son pays et du monde – en recherchant la paix, en recherchant la justice et en recherchant le bien-être de tous et toutes. »
Le secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises, le pasteur Samuel Kobia, a souligné les efforts de Barack Obama en faveur de la non-prolifération des armes nucléaires, sa position concernant les changements climatiques et « son ardeur à apaiser les conflits avec les pays musulmans ».
Dans une lettre adressée au président des Etats-Unis, le pasteur Kobia a écrit : « Vos initiatives pour la promotion d’un nouvel ethos et de valeurs nouvelles dans les relations internationales, se fondant sur une diplomatie de la reconnaissance mutuelle et des responsabilités partagées, sont vitales dans notre situation actuelle. »
A Rome, le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, a déclaré que l’Eglise catholique romaine « accueille avec satisfaction » l’attribution du prix à Barack Obama, selon l’agence de presse allemande Deutsche Presse-Agentur. Le père Lombardi a évoqué « l’engagement dont témoigne le président en faveur de la promotion de la paix internationale et, plus récemment, du désarmement nucléaire. » (apic/eni/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-responsables-chretiens-saluent-cette-attribution/