Rome: Le directeur de la FAO rend hommage au travail de l’Eglise contre la faim

Eglise catholique et islam unis pour refuser les excès et le gaspillage, selon Jacques Diouf

Rome, 13 octobre 2009 (Apic) Invité par Benoît XVI à intervenir devant le Synode des évêques pour l’Afrique en cours au Vatican, le 12 octobre 2009 en fin d’après-midi, le directeur de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Jacques Diouf, a particulièrement rendu hommage au travail de l’Eglise pour lutter contre la faim, aux côtés «des plus pauvres». Sénégalais et musulman, Jacques Diouf a aussi souligné la «convergence» de l’enseignement de l’Eglise catholique et de l’islam en matière de «gestion rationnelle des ressources», pour refuser les «excès» et le «gaspillage».

Dans la salle du Synode, Jacques Diouf a d’abord proposé un long exposé sur la situation générale du continent africain et, plus particulièrement, «le plus tragique et le plus intolérable» des «déchirements» que connaît l’Afrique, «la faim». «Les grandes forces spirituelles et morales sont pour notre action un soutien inestimable», a souligné le directeur de la FAO devant le pape et les évêques réunis en synode. «La vision d’un monde libéré de la faim est possible s’il existe une volonté politique au plus haut niveau», a-t-il ajouté, à quelques jours du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire qui se tiendra précisément au siège de la FAO, à Rome, du 16 au 18 novembre 2009, en présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement.

Devant un parterre d’évêques et de cardinaux, Jacques Diouf a aussi voulu «rendre hommage à l’action de l’Eglise sur le terrain à côté des plus pauvres». «Les missionnaires, les religieuses et de nombreuses communautés font souvent un travail difficile, parfois ingrat, mais toujours utile aux côtés des organisations intergouvernementales, des ONG et de la société civile», a-t-il soutenu avant de saluer ces hommes et ces femmes qu’il a confié avoir «vu agir dans de nombreux pays avec discrétion et efficacité».

Eglise catholique et islam: même souci d’une gestion rationnelle des ressources

Musulman pratiquant, Jacques Diouf a «surtout» voulu «souligner la convergence des enseignements religieux, notamment ceux de l’Eglise catholique et de l’islam, vers la nécessité de veiller à la gestion rationnelle des ressources sur la base d’une stratégie d’action respectueuse des personnes et des biens de ce monde, loin des excès et du gaspillage». «Tous ces enseignements soulignent le rôle fondamental de la responsabilité sociale, recommandant la sollicitude envers les plus démunis», a encore affirmé le directeur de la FAO pour qui «la doctrine sociale de l’Eglise est, de ce point de vue, un apport essentiel».

Au cours de sa longue intervention en français, cet ›invité spécial’ de Benoît XVI aux travaux du synode a aussi soutenu qu’il y avait sur la terre «suffisamment de moyens financiers, de technologies efficaces, de ressources naturelles et humaines pour éliminer définitivement la faim du monde». (apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/eglise-catholique-et-islam-unis-pour-refuser-les-exces-et-le-gaspillage-selon-jacques-diouf/