Suisse: Six arguments de la FEPS contre l’initiative sur les minarets

La Fédération des Eglises protestantes de Suisse complète son argumentaire

Berne, 13 octobre 2009 (Apic) La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) vient de publier un dépliant qui complète son argumentaire contre l’initiative sur les minarets. En six arguments, le fascicule présente les objections principales à l’initiative des minarets.

Pour Thomas Wipf, président du Conseil de la FEPS, «l’initiative contre la construction des minarets est discriminatoire et elle marginalise». C’est pourquoi elle doit, selon la FEPS, être rejetée.

Le dépliant énonce les points suivants: 1. L’initiative populaire «Contre les minarets» menacerait, si elle était acceptée, la cohabitation des religions. 2. La culture suisse de la diversité vécue est un fondement solide de la Suisse: l’initiative risque d’ébranler ce fondement et de menacer la cohésion sociale; 3. Les Eglises protestantes respectent l’Etat, qui de son côté les respecte et les protège. Cette protection est aussi garantie au nombre grandissant de communautés religieuses islamiques. 4. La FEPS s’oppose à ce que des dispositions relevant du droit des constructions soient inscrites dans la Constitution fédérale. 5. Les Eglises protestantes s’opposent aussi bien à la persécution de communautés religieuses à l’étranger qu’à la discrimination de minorités en Suisse. Elles ont confiance dans le dialogue, car il contribue à garantir la paix religieuse. 6. Lorsque le fondement est solide, la crainte de la rencontre avec l’étranger disparaît. Les conflits peuvent être abordés et résolus dans le respect mutuel. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-federation-des-eglises-protestantes-de-suisse-complete-son-argumentaire/