Un rapport accablant publié par des organisations religieuses
Genève, 13 octobre 2009 (Apic) L’incapacité des gouvernements et des institutions internationales à garantir un accès à l’alimentation pour tous fait que, pour la première fois, plus d’un milliard de personnes sont sous nourries, selon une coalition d’organisations religieuses et de groupes de développement et de défense des droits de la personne.
« Malgré des récoltes mondiales de céréales record, le nombre de personnes sous nourries a atteint en 2009 un chiffre historique d’un milliard et 20 millions, soit cent millions de plus qu’en 2008 », indique un rapport publié à Genève le 12 octobre par plusieurs organisations, dont l’Alliance œcuménique « agir ensemble », l’agence protestante suisse Pain pour tous, et le réseau d’action et d’information pour l’alimentation FIAN Suisse. C’est ce que rapporte l’agence œcuménique Eni le 13 octobre 2009.
« Avec le déclenchement de la crise financière mondiale à partir du milieu de l’année 2008, la crise alimentaire mondiale a cependant été reléguée au second plan de l’ordre du jour politique international, et même au niveau national », lit-on dans le rapport intitulé « Qui contrôle la gouvernance du système alimentaire mondial ? », édition 2009 de l’Observatoire du droit à l’alimentation et la nutrition.
L’Observatoire s’efforce de faire pression sur les décideurs politiques aux niveaux national et international afin que le droit à l’alimentation soit pris au sérieux. Il propose chaque année une compilation systématique des bonnes pratiques pour la réalisation du droit à l’alimentation tout en recensant les violations de ce droit au niveau mondial.
La publication du rapport coïncide avec la Semaine d’action des Eglises sur l’alimentation, qui se tient du 11 au 18 octobre, pendant laquelle les Eglises, les organisations chrétiennes et les personnes religieuses du monde entier s’unissent dans la prière, l’étude et l’action.
Le rapport affirme que tandis que des milliers de milliards de dollars ont été mis à disposition pour sauver les banques, les compagnies d’assurance et les biens d’entreprises multinationales en faillite, seuls 10 à 15 % des 20 milliards de dollars promis en 2008 pour soutenir les petits agriculteurs des pays en développement ont été versés.
Des articles écrits par des spécialistes des domaines de l’alimentation, de la nutrition et de l’agriculture étudient les « raisons de l’échec de l’actuel système alimentaire mondial pour éradiquer la faim et la malnutrition sévère. »
Des rapports se penchent sur l’état de la mise en œuvre du droit à l’alimentation et la nutrition dans neuf pays : le Bénin, le Brésil, le Cambodge, le Guatemala, le Kenya, le Nicaragua, l’Ouganda et la Zambie. Les rapports par pays mettent en lumière ce qui lie le droit à l’alimentation et la nutrition à des thèmes tels que la production d’agro-carburants, la pauvreté ou le droit à la propriété foncière.
« Les violations du droit à l’alimentation et la famine chronique sont étroitement liées. La plupart des victimes de la faim et de la malnutrition sont également victimes de discriminations et d’exclusion, sans qu’elles puissent faire entendre leur voix », a déclaré Ester Wolf, conseillère en matière de politiques relatives au droit à l’alimentation pour Pain pour tous et membre du conseil d’administration de l’Alliance œcuménique « agir ensemble ».
L’Alliance est un réseau international de plus de 50 Eglises et organisations chrétiennes engagées à agir conjointement face à des questions critiques auxquelles le monde est confronté. En mai, elle a lancé une campagne mondiale sur l’alimentation. (apic/eni/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-rapport-accablant-publie-par-des-organisations-religieuses/