Suisse: Journée mondiale du refus de la misère

Une journée à l’honneur de ceux qui sont exclus

Treyvaux, 14 octobre 2009 (Apic) « Une journée à l’honneur de ceux qui sont exclus. Ce jour-là, leur courage, leur résistance, leur contribution au bien de tous est mise en avant ». Ce samedi 17 octobre, des manifestations marqueront, en Suisse et ailleurs dans le monde, la Journée mondiale du refus de la misère, instituée par le mouvement ATD-Quart Monde.

Rencontres, dialogues, projections et expositions auront lieu dans plusieurs villes de Suisse à l’occasion de cette journée lancée le 17 octobre 1987, lorsque 100’000 personnes ont répondu à l’appel du Père Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde, et se sont rassemblées au Trocadéro à Paris. Une dalle à l’honneur des victimes de la misère a été inaugurée ce jour-là sur le parvis des Libertés et des Droits de l’Homme, là où avait été signée en 1948 la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

En Suisse, des associations, des paroisses et différentes organisations donnent rendez-vous à la population le 17 octobre, ou à d’autres moments, notamment à Bâle, Bienne, Fribourg, Genève, Lausanne, Lucerne, Reinach (BL) et St Gall. « Le but de ces évènements est d’une part de donner parole et espace aux personnes en situation de pauvreté, et d’autre part, de renforcer l’engagement de chacun à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Personnes en situation de pauvreté, autorités politiques, responsables associatifs, simples citoyens ont ainsi l’occasion d’entrer en lien, de nouer des dialogues en vue de changements concrets, d’engagements précis pour un avenir digne pour tous », annonce ATD Quart Monde dans un communiqué diffusé le 14 octobre.

Les voix des défavorisés sont très peu écoutées

Le mouvement de lutte contre la pauvreté relève par ailleurs que « la crise actuelle montre la fragilité de nos systèmes de protection, de nos liens sociaux: le chômage s’accroît, la vie devient plus difficile pour beaucoup. Pour ceux qui étaient déjà dans les situations les plus précaires, les conséquences sont graves: ressources diminuées, jeunes sans formation et sans perspectives, etc. Surtout, les voix de ces personnes sont très peu écoutées. Elles ont acquis pourtant dans leur vie une expérience et un savoir uniques et indispensables pour que l’égale dignité de tous les êtres humains soit respectée. »

« En ces jours où, sous couvert de lois aveugles et de frontières toujours plus infranchissables, l’arrogance des uns chasse les autres, au mépris de leurs droits essentiels, nous voulons, avec tous ceux qui défendent la dignité de chacun, être porteurs d’une histoire nouvelle reliant les générations, les communautés et les pays. Une histoire où le respect entre humains et le respect envers la terre se nourriront enfin, inséparablement », lance pour sa part Eugen Brand, délégué général du Mouvement international ATD Quart Monde, dans son message à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère.

Au programme en Suisse le 17 octobre (ou autre date):

– Bâle : « Nous luttons ensemble contre la pauvreté »

*Une délégation de personnes en situation de pauvreté réunies par ATD Quart Monde sera reçue par le président du Conseil d’Etat de Bâle-Ville, Guy Morin.

*14h30 à 16h30 – Marktplatz – Manifestation festive avec une dizaine d’associations, stand d’information. Prise de parole de personnes en situation de pauvreté et du Dr. Guy Morin.

– Bienne : »L’union fait la force »

* 11h à 16h en ville, rue Dufour devant le magasin Vaucher: rencontre festive avec musique, magicien, repas…. 12h Allocution du maire Hans Stöckli et commémoration; 15h30 lâcher de ballons

– Fribourg: « Se parler et créer ensemble »

*14 octobre, 9h à 16h – Rue de Romont – Stand d’information et atelier de création.

17 octobre, 9h à 13h – Stand atelier de création au marché, Place de l’Hôtel de ville

– Genève:

*19 octobre: ONU, Palais des Nations. Commémoration à 15 h rencontre en lien avec les droits de l’enfant. (Inscription obligatoire. Contact: 022 344 41 15)

– Lausanne: « La parole donnée aux enfants »

* 8h30 à 13h30 –Place St-François. Pour le 20ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant, stand d’information et mur-fresque pour apprendre à changer de regard. 11h30: dialogue entre enfants et adultes en présence de personnalités

– Lucerne : Une fête contre la pauvreté et l’exclusion

* 19 octobre de 17 à 19h, Kapellplatz. Messages d’enfants et témoignages de personnes en situation de pauvreté inscrits sur une banderole de 50 mètres. Collation commune. Hans-Peter Furrer, président d’ATD Quart Monde suisse et Ruedi Meier, directeur des affaires sociales du canton de Lucerne prendront la parole.

– Reinach (BL): « Quelle sens et quelles conséquences le thème de la pauvreté et de l’économie a-t-il pour les Eglises ? »

* 16 octobre à 20h Conférence du Pasteur Martin Stingelin, Maison de paroisse «Mischeli»

– St. Gall: « Pauvre, riche, tous égaux »

*11h à 15h – Marktplatz – Stand d’information et animations, micro ouvert pour des messages et des témoignages. Un record du monde sera tenté : la pus grande quantité d’œufs brouillés cuisinés et partagés !

– Zurich: « Riches en courage face à la pauvreté »

*Participation à l’événement de St. Gall avec un stand et des messages de personnes en situation de pauvreté.

– Amnesty International:

*12-17oct.Tournée d’une caravane dans le cadre de la campagne « Exigeons la dignité ».

Autres informations sur www.quart-monde.ch et sur www.oct17.org

(apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-journee-a-l-honneur-de-ceux-qui-sont-exclus/