Rome: La frénésie de l’époque actuelle ne doit pas empêcher la « réconciliation »
Rome, 14 octobre 2009 (Apic) Le «rythme de vie frénétique» actuel ne doit pas empêcher les hommes «de renouer des relations de fraternité et de réconciliation», a soutenu Benoît XVI lors de l’audience générale du 14 octobre au Vatican.
Devant quelque 20’000 fidèles réunis Place Saint-Pierre, le pape a consacré sa catéchèse à la figure de l’ancien abbé de Cluny (France) Pierre Le Vénérable (1094-1156), rappelant que ce «saint moine» avait permis une «meilleure connaissance des non-chrétiens, comme les juifs et les musulmans de l’époque».
Au cours de son audience hebdomadaire, Benoît XVI a ainsi particulièrement demandé aux hommes «de ne pas (se) lasser de renouer des relations de fraternité et de réconciliation», en dépit de «notre temps, marqué par un rythme de vie frénétique, où l’intolérance, les divisions et les conflits ne sont pas rares».
Dans le «climat d’intransigeance» qui régnait au 12e siècle, ce «médiateur» et «réconciliateur» a également «favorisé une meilleure connaissance des non-chrétiens, comme les juifs et les musulmans de l’époque», en faisant notamment traduire, pour la première fois, le Coran, livre sacré des musulmans, de l’arabe en latin. Dans l’Espagne et la Sicile du 12e siècle, zones privilégiées de contact entre l’Orient et l’Occident, des savants chrétiens avaient alors procédé à une vaste entreprise de traduction de textes arabes et grecs en latin.
3 jours après la canonisation de la Française Jeanne Jugan (1792-1879), fondatrice des Petites sœurs des pauvres, le pape a enfin particulièrement salué une délégation de quelque 2’000 religieuses françaises de cette congrégation particulièrement en charge des personnes âgées. (apic/imedia/lb/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/audience-generale-autour-de-pierre-le-venerable/