Appel pressant aux catholiques du canton: situation financière mauvaise
Genève, 15 octobre 2009 (Apic) Sous le titre en marche à vos côtés, l’Eglise catholique à Genève (ECR) lance ca campagne de récolte de fonds 2009. La situation financière est extrêmement préoccupante, indique un communiqué. Les prévisions budgétaires pour 2010 sont très mauvaises, malgré « un important travail d’économie et de gestion optimale des ressources ».
La demande est pressante: « Nous avons plus que jamais besoin que le population genevoise sensible à notre présence et à notre travail réponde favorablement à notre appel ».
Pour lancer sa campagne, l’ECR a envoyé aux quelques 120’000 catholiques du canton un dépliant expliquant ce qu’est cet engagement.
La pastorale de la santé, c’est 400 personnes engagées quotidiennement dans 51 EMS et 5 sites hospitaliers, sans oublier les nombreuses cliniques privées de canton de Genève. Leur mission: être des témoins du Christ dans les milieux de la santé, en offrant présence, écoute, soutien et réconfort aux personnes âgées et/ou malades et à leurs familles. Cependant leur présence n’est possible que dans un partenariat réel et consenti avec les institutions de soins.
Pour que cet indispensable travail auprès des membres les plus fragiles de notre société puisse se poursuivre, l’Eglise catholique romaine à Genève (ECR) fait appel à la générosité des Genevois. Elle a besoin d’argent, en particulier, pour assurer la formation, le suivi et l’accompagnement des personnes engagées dans la pastorale de la santé. Il convient à ce propos de rappeler qu’à Genève, les Eglises ne reçoivent aucune subvention de l’Etat.
Le message de cette campagne rappelle que l’Eglise sait être proche des gens, près des leurs préoccupations. « Par des actions multiples et durables (sacrements, présence dans les hôpitaux, EMS, prisons, etc.), l’ECR démontre quotidiennement sa présence et son engagement dans la société ».
En ce mois d’octobre 2009, l’Eglise catholique romaine à Genève entend ainsi affirmer sa présence « hors les murs », c’est-à-dire en des lieux qui ne sont pas, comme les sanctuaires, dédiés au culte. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/appel-pressant-aux-catholiques-du-canton-situation-financiere-mauvaise/