Le pessimiste tableau d’un laïc congolais

Rome: Synode: Les jeunes Africains « sans espoir de lendemains sûrs »

Rome, 15 octobre 2009 (Apic) Gustave Lunjiwire-Ntako-Nnanvume, secrétaire international du mouvement d’action catholique « Xavéri », dans la région du Kivu, en République démocratique du Congo, a regretté que les jeunes «mènent généralement une vie sans idéal et sans espoir d’un lendemain sûr», a rapporté le Bureau de presse du Saint-Siège le 15 octobre.

Au cours des travaux de la seconde assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques, ce laïc congolais, présent en tant qu’auditeur, a aussi regretté que les jeunes, «moralement vulnérables», «ne bénéficient pas d’une attention» suffisante, entraînant leur «dispersion» et un «chômage systématique».

Les jeunes «mènent généralement une vie sans idéal et sans espoir d’un lendemain sûr», a ainsi regretté de façon pessimiste Gustave Lunjiwire-Ntako-Nnanvume, avant d’ajouter que «ceux qui ont la chance d’étudier le font sans espoir d’emploi à court ou à moyen terme». Ce jeune Congolais a constaté que cette situation conduisait à «un chômage systématique et une dispersion de la jeunesse caractérisée par l’engagement dans les groupes armés, la fuite des cerveaux et les immigrations clandestines, la délinquance juvénile sous toutes ses formes, la toxicomanie, la prostitution, etc.».

Dans cette intervention in scriptis (écrite, et donc non prononcée dans la salle du Synode), Gustave Lunjiwire-Ntako-Nnanvume s’est également désolé que «les nouvelles idéologies, les sectes, l’homosexualité, la toxicomanie, le trafic des êtres humains, le recrutement des mercenaires et des rebelles armés» atteignent ces jeunes, «moralement vulnérables».

Ce laïc congolais a par ailleurs rappelé que «60 % à 70 % de la population africaine» a «moins de 30 ans». «Cette jeunesse vit dans des crises», a-t-il poursuivi. Puis il a insisté sur «l’inadéquation» des «infrastructures d’éducation» face au nombre grandissant de jeunes et aux «effets néfastes» qui naissent de ce déséquilibre. «Futurs dirigeants des institutions gouvernementales et ecclésiales, les jeunes ne bénéficient pas d’une attention et d’un accompagnement proportionnels à leur importance démographique», s’est encore désolé le Congolais. (apic/imedia/lb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pessimiste-tableau-d-un-laic-congolais/