Les responsables politiques doivent protéger davantage les droits humains
Rome, 16 octobre 2009 (Apic) Les responsables politiques doivent assurer «une plus grande protection des droits de l’homme et de la coexistence pacifique», ont demandé le cardinal Jean-Louis Tauran et Mgr Pier Luigi Celata, respectivement président et secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Ils ont adressé un message aux fidèles hindous à l’occasion de la fête de Diwali, célébrée autour du 17 octobre.
Le contenu de ce message, sur le thème: ›Hindous et chrétiens – engagés dans le développement humain intégral’, a été publié le 16 octobre par le Bureau de presse du Saint-Siège.
Le développement humain intégral exige une véritable «volonté politique» qui puisse assurer «une plus grande protection des droits de l’homme et de la coexistence pacifique», ont ainsi expliqué le cardinal Tauran et Mgr Celata. En 2008, l’Inde avait été le théâtre de très nombreuses violences envers les chrétiens de la part de fanatiques hindous, en particulier dans l’Etat de l’Orissa.
Aux yeux des signataires de ce message, en effet, «le développement, la liberté et la paix sont inextricablement liés, et se complètent les uns les autres». «La paix durable et les relations harmonieuses émergent d’un climat de liberté, ont-ils poursuivi, il en va ainsi également du développement humain intégral qui s’accomplit dans un environnement de paix». Rappelant que «le respect de la dignité et des droits fondamentaux de la personne sont de la responsabilité de chacun, aussi bien individuellement que collectivement», le message a en outre indiqué que le respect des autres impliquait «la reconnaissance» de la «liberté de conscience, de pensée et de religion».
Pour les responsables du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, «ce n’est que lorsque les personnes se sentent respectées dans leurs choix primordiaux, en tant qu’êtres religieux», qu’elles peuvent «aller à la rencontre des autres» et «coopérer au progrès de l’humanité».
La fête du Diwali, qui dure 3 jours, est la plus ancienne et la plus importante de la tradition hindoue qui commémore à cette occasion la victoire du bien sur le mal, de la vie sur la mort, de la lumière sur les ténèbres, de la vérité sur le mensonge. Symboliquement, cela se traduit par l’illumination des habitations afin de chasser toute obscurité de la nuit. (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-responsables-politiques-doivent-proteger-davantage-les-droits-humains/