Berne: Des groupes parlementaires rejettent l’initiative anti-minarets
Berne, 16 octobre 2009 (Apic) Le Groupe parlementaire pour les droits humains et le Groupe parlementaire contre le racisme et la xénophobie appellent au rejet de l’initiative populaire «contre la construction de minarets». Ils la jugent, xénophobe, contreproductive et incompatible avec les normes internationales en matière de droits humains. Par ailleurs, si elle devait être acceptée, l’initiative nuirait à l’image de la Suisse et à ses intérêts politiques et économiques, affirment-ils.
L’appel a été lancé à la suite d’une séance commune des deux groupes parlementaires, réunis sous la double présidence de la conseillère aux Etats Anne Seydoux-Christe et de la conseillère nationale Martine Brunschwig Graf, et consacrée à la problématique de l’intégration des musulmans en Suisse.
En assimilant les musulmans de Suisse à des terroristes potentiels, l’initiative «jette le discrédit sur une communauté dont l’immense majorité des membres sont parfaitement intégrés dans notre pays et respectent totalement notre ordre juridique», affirment les parlementaires. «En stigmatisant les musulmans de Suisse, l’initiative est par ailleurs contreproductive, si tant est que son but réel soit de combattre le terrorisme. En limitant la liberté religieuse des musulmans, elle ne peut que susciter, dans le monde entier, de la rancoeur à l’égard de notre pays et renforcer ainsi le risque d’attaques terroristes».
Enfin, ajoutent les 55 signataires, «comme l’ont démontré de nombreux spécialistes du droit international, elle est contraire aux engagements pris par notre pays en ratifiant la Convention européenne des droits de l’homme ou le Pacte des Nations Unies relatif aux droits civils et politiques».
«La Suisse ne peut se permettre un nouveau coup d’éclat sur la scène internationale en interdisant la construction de minarets. Son image, déjà bien écornée ces derniers temps, ne s’en remettrait pas», a déclaré Anne Seydoux-Christe. «En s’attaquant ainsi de front à la communauté musulmane, les initiants font clairement acte de xénophobie en suggérant que les pratiquants de l’Islam sont tous des terroristes potentiels. Le peuple doit rejeter cette initiative par un vote sans équivoque», a ajouté Martine Brunschwig-Graf.
Les deux groupes réunissent de manière informelle des parlementaires des deux chambres et de tous les partis lors de chaque session pour traiter de sujets d’actualité liés aux droits humains ou au racisme et à la xénophobie. Ils se sont réunis lors de la session de juin pour discuter de la situation des musulmans en Suisse dans le contexte de l’initiative anti-minarets. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/xenophobe-contreproductive-et-incompatible-avec-les-droits-humains/