Rome: Appel du pape pour la 83e Journée mondiale des missions

Les chrétiens doivent aider les Eglises des pays les plus pauvres

Rome, 18 octobre 2009 (Apic) Benoît XVI a invité «tous les chrétiens à un geste de partage» afin d’»aider les jeunes Eglises des pays les plus pauvres», lors de la prière de l’Angélus du 18 octobre, place Saint-Pierre. Pour cette 83e Journée mondiale des missions, le pape s’est particulièrement rappelé de l’Italien Ruggero Ruvoletto et de l’Irlandais Michael Sinnot.

Benoît XVI a ainsi invité «tous les chrétiens à un geste de partage matériel et spirituel pour aider les jeunes Eglises des pays les plus pauvres». En effet, la Journée mondiale des missions, dont le thème est tiré du livre de l’Apocalypse: «Les Nations marcheront à sa lumière», ravive auprès des chrétiens du monde entier la solidarité avec les Eglises locales de tous les continents afin de les soutenir dans leur mission d’évangélisation.

Le pape s’est particulièrement souvenu des «missionnaires», qu’ils soient prêtres, religieux, religieuses et laïcs volontaires, «qui consacrent leur vie à porter l’Evangile dans le monde, affrontant aussi les désagréments et les difficultés», voire «les persécutions». Le souverain pontife a alors nommé l’Italien Ruggero Ruvoletto, missionnaire tué en Amazonie brésilienne le 19 septembre, et l’Irlandais Michael Sinnot, séquestré depuis le 11 octobre aux Philippines.

Au service ceux qui souffrent le plus

S’adressant aux pèlerins francophones, le pape a indiqué que la «fidélité au Christ ne doit pas nous conduire à rechercher les honneurs, la notoriété, la célébrité, mais elle nous convie à comprendre et à faire comprendre que la vraie grandeur se trouve dans le service et dans l’amour du prochain». En effet, dans son message publié le 5 septembre dernier, le souverain pontife avait précisé que l’Eglise n’agissait «pas pour étendre son pouvoir, ou pour affirmer sa domination, mais pour apporter à tous le Christ, salut du monde». Le pape avait encore expliqué que l’Eglise ne demandait rien d’autre que de se mettre «au service de l’humanité, et spécialement de celle qui souffre le plus, et qui est la plus marginalisée».

Benoît XVI a également rappelé l’»engagement» de chaque chrétien d’»annoncer et de témoigner de l’Evangile à tous, en particulier à ceux qui ne le connaissent pas encore». Dans son message, il avait ainsi expliqué que la Mission de l’Eglise consistait à «contaminer» d’espérance tous les peuples. (apic/imedia/lb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-chretiens-doivent-aider-les-eglises-des-pays-les-plus-pauvres/