Cela ne favorise pas l’intégration
Rome, 19 octobre 2009 (Apic) «La Ligue du Nord» s’oppose à l’introduction d’une heure d’enseignement de l’islam à l’école, proposée par Adolfo Urso, vice ministre du développement économique. C’est ce qu’indique «La Repubblica» dans son édition du 19 octobre.
Le ministre de l’Intérieur, Roberto Maroni, de La Ligue du Nord, interviewé dans l’émission «Mattino 5» s’est exprimé au sujet de la proposition faite par le vice-ministre du développement économique, Adolfo Urso.
La Ligue du Nord «met à la poubelle» la suggestion qui a par contre recueilli l’aval de Gianfranco Fini et de Massimo D’Alema. «Si une telle proposition, a précisé le ministre de droite, avait pu servir à une meilleure intégration des musulmans dans le pays, nous aurions tous été d’accord. Mais ce n’est certainement pas la meilleure manière de le faire».
Le ministre Maroni a déclaré que «tandis que l’heure d’enseignement de la religion catholique représente une entité, l’Eglise, qui repose sur une hiérarchie capable de transmettre des valeurs précises, l’imam interprète le Coran librement, et il n’y a pas dans son enseignement un ensemble de dogmes, ni de message clair.»
Adolfo Urso, promoteur de l’initiative pour l’introduction d’une heure d’enseignement de l’islam de, a précisé: «L’idée d’introduire une heure de religion musulmane est explicitement prévue par la loi d’application du Concordat de 1929 et confirmée par sa révision de 1984. Et c’est ce que le pape a déjà proposé il y a trois ans pour les écoles allemandes. Le problème n’est pas de combattre l’islam, mais le fondamentalisme islamiste, avant qu’il ne domine notre société.» (apic/lr/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cela-ne-favorise-pas-l-integration/