Rome: La frange traditionnelle de l’Eglise anglicane bientôt intégrée à l’Eglise catholique?

Première communauté issue de la Réforme admise à nouveau au sein de l’Eglise

Rome, 20 octobre 2009 (Apic) L’Eglise catholique pourrait annoncer, le 20 octobre 2009, sa décision d’accueillir en son sein un certain nombre de «déçus» de l’Eglise anglicane. Ainsi, la veille au soir, le Bureau de presse du Saint-Siège a annoncé à la dernière minute la tenue au Vatican d’une conférence de presse consacrée à «un thème relatif aux rapports avec les anglicans», sans apporter plus de précisions.

Cette conférence de presse verra la participation du cardinal William Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et du secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, Mgr Joseph Augustine Di Noia. Ce dominicain était précédemment le «numéro trois» de la congrégation en charge de la doctrine.

Les deux prélats américains devraient ainsi, selon toute vraisemblance, annoncer l’intégration dans les rangs de l’Eglise catholique de fidèles anglicans en rupture avec leur Eglise. Ceux-ci, regroupés dans la «Traditional Anglican Communion», s’opposent depuis de longues années à «l’ouverture» de leur Eglise. Ils lui reprochent ainsi l’ordination sacerdotale et la consécration épiscopale de femmes, ainsi que les bénédictions de mariages homosexuels. Pour la première fois dans l’histoire, une communauté chrétienne née de la Réforme serait ainsi admise à nouveau par l’Eglise catholique.

Le cardinal Levada et Mgr Di Noia pourraient annoncer des aménagements canoniques afin d’intégrer ces nouveaux fidèles. Une prélature personnelle pourrait ainsi être créée pour régler le problème du statut des évêques et des prêtres, comme cela avait été fait pour l’Opus Dei. En outre, le clergé pourra encore utiliser la liturgie anglicane. Les prêtres, à l’exception des évêques, pourraient alors être mariés, comme c’est le cas dans la communion anglicane.

En 2007, l’évêque australien Mgr John Hepworth, à la tête de la «Traditional Anglican Communion», avait demandé au pape d’accorder à ces fidèles «la pleine communion ecclésiale et sacramentelle». Les traditionalistes anglicans, alors guidés par l’archevêque Mgr Louis Falk, s’étaient séparés de l’Eglise-mère en 1991, en réaction à la multiplication d’ordinations de femmes prêtres. On compte aujourd’hui quelque 500’000 fidèles.

Cette intégration pourrait nuire aux relations déjà difficiles entre Rome et l’Eglise anglicane, guidée par l’archevêque de Canterbury. Cette annonce interviendrait également au moment où Benoît XVI multiplie les gestes de réconciliation à l’égard des fidèles lefebvristes, séparés de Rome depuis 1988. (apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/premiere-communaute-issue-de-la-reforme-admise-a-nouveau-au-sein-de-l-eglise/