Préoccupation majeure des évêques: la pastorale des pauvres
Ottawa, 20 octobre 2009 (Apic) Les évêques du Canada, réunis en Assemblée plénière jusqu’au 23 octobre à Cornwall en Ontario, vont analyser les activités effectuées ces derniers temps et identifier des pistes d’action pastorale pour les défavorisés.
Dans son rapport de l’année 2008-2009, Mgr James Weisgerber, archevêque de Winnipeg et président de la Conférence des évêques du Canada (CECC), a parlé de la douleur engendrée par l’arrestation de Mgr Raymond Lahey, évêque émérite du diocèse d’Antigonish. «L’arrestation de Mgr Raymond Lahey a été particulièrement douloureuse en raison de la gravité des accusations, mais aussi parce qu’elle met en cause un ancien membre de notre Assemblée, un frère dans l’épiscopat, et aussi, pour plusieurs d’entre nous, un ami». Cet évêque a été arrêté, accusé de possession et d’importation de pornographie juvénile.
Mgr Weisgerber a rappelé que depuis près de 20 ans, à la suite de la publication du document intitulé «De la douleur à l’espérance», les diocèses du Canada ont affiché leur détermination «à protéger et sauvegarder la famille humaine et les communautés chrétiennes contre toutes violations de la dignité humaine et à porter une attention spéciale aux victimes et à leurs familles».
Le prélat a surtout insisté sur les questions qui vont occuper les membres de la CECC: participation de l’organisme «Développement et Paix» à divers projets d’entraide dans les pays en voie de développement, rôle des évêques dans les questions touchant à la vie, approche pastorale qu’il conviendrait d’adopter en réponse à la pauvreté qui afflige un nombre croissant de travailleurs.
Au terme de la première journée de leur assemblée, les évêques ont accueilli Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique au Canada, qui deviendra Nonce apostolique en France, après huit ans passés en terre canadienne. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/preoccupation-majeure-des-eveques-la-pastorale-des-pauvres/