Suisse: Initiative anti-minarets

La Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf est confiante

Berne, 20 octobre 2009 (Apic) Pour la Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, la réputation de la Suisse à l’étranger ne souffre pas de l’initiative sur les minarets. Dans une interview à swissinfo.ch, la ministre de la Justice estime que ce débat illustre la force de la démocratie directe en vigueur en Suisse.

Le 29 novembre, le peuple suisse votera sur une initiative populaire demandant que la construction de minarets soit désormais interdite dans le pays. La plupart des partis politiques ainsi que le gouvernement demandent aux citoyens de rejeter cette proposition.

Parmi les membres du gouvernement qui participent activement à la campagne politique, on trouve notamment la ministre de la Justice et Police Eveline Widmer-Schlumpf. Elle estime que cette initiative ne constitue pas la bonne solution pour résoudre tous les problèmes, et reste convaincue qu’elle sera rejetée par le peuple.

Selon elle, si l’initiative était toutefois acceptée, il existerait « la possibilité qu’un membre de la communauté musulmane dépose une plainte auprès de la Cours européenne des droits de l’homme. Les chances que cette plainte aboutisse sont grandes, étant donné que l’initiative contrevient clairement à la Convention européenne sur les droits des l’homme. »

Eveline Widmer-Schlumpf précise que la Constitution suisse garantit la liberté religieuse, qu’elle voit sous l’aspect de la conviction personnelle et sous celui de sa manifestation,  » c’est-à-dire la liberté de montrer à quelle religion on appartient au travers de signes, de vêtements ou même au travers d’un bâtiment ».

Elle s’engage, dit-elle, contre cette initiative, parce qu’une autre règle essentielle de la Constitution consiste à interdire la discrimination. Pour elle, interdire à une communauté d’ériger un signe extérieur de sa foi, c’est un acte discriminatoire.

La ministre de la Justice est reconnaissante aux musulmans de Suisse de ne pas répondre à la provocation suscitée par l’initiative visant à interdire la construction de minarets dans le pays. (apic/ag/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-conseillere-federale-eveline-widmer-schlumpf-est-confiante/