Rome: Les pères synodaux demandent la fin du massacre des innocents en Afrique

Un appel de plus à la fin de la violence

Rome, 20 octobre 2009 (Apic) Face aux violences en cours dans plusieurs diocèses de la région africaine des Grands Lacs, les participants au Synode des évêques pour l’Afrique actuellement en cours au Vatican ont lancé un appel à la fin du massacre gratuit des «innocents» qui font l’objet de «souffrances inhumaines». Dans un message publié le 20 octobre 2009, les prélats ont condamné tout particulièrement ceux qui avaient «taché leurs mains avec le sang des pauvres, les préférés de Dieu».

Dans une lettre adressée aux présidents des conférences épiscopales du Soudan, d’Ouganda, du Tchad, de République démocratique du Congo et de République Centrafricaine, les évêques ont ainsi prévenu qu’»il n’est permis de tuer des innocents pour aucune raison sociale, politique, ethnique, raciale ou religieuse», après avoir rappelé le commandement divin ›Tu ne tueras point’.

Le sang des innocents crie vengeance face à Dieu qui, tôt ou tard, devra aussi juger ceux qui ont taché leurs mains avec le sang des pauvres, les préférés de Dieu», ont ensuite averti les évêques dans ce message signé en leur nom par les 3 présidents délégués et le secrétaire général du Synode des évêques.

Les évêques réunis à Rome se sont précisément adressés «à toutes les parties concernées en implorant que le langage des armes soit remplacé dès que possible par le celui du dialogue et des négociations». A leurs yeux, «tous les problèmes peuvent être résolus par le dialogue, dans le respect réciproque et dans la paix», alors que la guerre «rend tout plus difficile et tente en particulier de transformer les frères en ennemis à abattre».

Les pères synodaux ont aussi souhaité exprimer leur «plus vive communion fraternelle» à leurs collègues évêques des diocèses concernés «par des souffrances inhumaines à l’égard de la population innocente».

«Pour sauver leur vie, des centaines de milliers de personnes ont été contraintes à abandonner leurs maisons, et à se réfugier dans les pays limitrophes, dans des conditions d’extrêmes précarité», ont rappelé les évêques africains. Les pères synodaux ont particulièrement souligné «les phénomènes préoccupants des enfants soldats, des orphelins, des mutilés de guerre et des personnes ayant de graves problèmes de santé physique et psychique».

Dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), mais aussi à la frontière avec le Soudan et l’Ouganda au nord, les civils sont particulièrement la cible de violences commises par des groupes rebelles en représailles aux opérations menées conjointement par les soldats congolais et les casques bleus des Nations unies. En quelques mois, plus de 1000 civils auraient ainsi trouvé la mort, plus de 7’000 femmes et enfants auraient été violés et ces violences auraient également déplacé 900’000 habitants de la région. (apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-appel-de-plus-a-la-fin-de-la-violence/