Russie: Polémique sur les pratiques dégradantes d’un foyer pour enfants

Le patriarche de Moscou ordonne une enquête

Moscou, 21 octobre 2009 (Apic) Le patriarche Kirill Ier de l’Eglise orthodoxe russe a pris personnellement la responsabilité d’une enquête portant sur un foyer pour enfants dans un couvent, après la fuite de deux jeunes filles dont l’une a fait état d’abus dans l’institution.

Le patriarche a approuvé l’élaboration d’une liste de recommandations concernant ce foyer, a déclaré à la presse le hiéromoine Savva (Toutounov), un représentant du Patriarcat de Moscou cité par ENI.

Dans une lettre ouverte au président Dmitri Medvedev, adressée en copie au patriarche Kirill Ier, Valentina Perova, l’une des deux jeunes filles qui se sont échappées – aujourd’hui âgée de 17 ans – a évoqué les pratiques strictes du couvent. Parmi ces pratiques, les enfants étaient parfois contraints de se prosterner jusqu’à mille fois sans répit pour «avoir jeté un regard qui déplaisait».

La lettre a été publiée par le magazine en ligne Ezhednevny Zhurnal, basé à Moscou.

«Notre éducatrice demandait aux responsables du couvent de lui donner l’ancien règlement datant de 1803 et nous forçait à le suivre», écrit la jeune fille. «Lors d’un service matinal, la chorale d’enfants chantait, moi et une autre fille nous nous sommes assises et cela n’a pas plu à la directrice du chœur. On nous a taillé les cheveux.»

Le père Sergueï Rybko, un prêtre de Moscou dont la paroisse a été la première à accueillir les fugitives, a déclaré le 19 septembre, selon l’agence de presse Interfax, qu’une troisième jeune fille avait tenté de s’échapper, mais qu’elle avait été attrapée et ramenée au couvent.

Les enfants vivant au foyer du couvent Bogolioubovski seraient ceux de femmes ayant été mariées ou de mères célibataires qui y sont devenues religieuses.

L’affaire a mis en lumière le statut des centaines de ces foyers et orphelinats qui dépendent de couvents et de monastères à travers toute la Russie.

Dans sa lettre, Valentina Perova a écrit que sa mère avait quitté son mari alcoolique et qu’elle avait déménagé avec ses trois enfants au couvent, où elle travaillait tandis que ses enfants étaient élevés dans le foyer. Les enfants avaient rarement le droit de voir leur mère, qui est décédée d’un cancer en 2003.

La Chambre publique, une organisation de la société civile liée au Kremlin, enquête sur la situation de ce couvent situé dans l’oblast de Vladimir, à l’est de Moscou.

L’archimandrite Piotr (Kucher), supérieur du couvent, est connu pour avoir protesté contre l’attribution de numéros personnels de contribuable aux Russes, affirmant qu’ils sont la marque du diable. Il a également été critiqué pour avoir mis en place des rites selon lesquels les croyants doivent se repentir pour une liste de péchés vieux de plusieurs siècles, par exemple pour un soulèvement de 1825 contre le tsar qui régnait à l’époque. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-patriarche-de-moscou-ordonne-une-enquete/