Rome: Prier vaut mieux que discuter, dit le pape

Qui salue quelque 70 enfants de chœur du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg

Rome, 21 octobre 2009 (Apic) Pour trouver Dieu, la prière vaut mieux que les ›discussions’, a déclaré mercredi le pape lors de l’audience générale. Le pape a également salué une délégation de quelque 70 enfants de chœur du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, en Suisse.

«L’homme cherche mieux Dieu par la prière que par les discussions», a relevé Benoît XVI devant quelque 16’000 fidèles réunis Place Saint-Pierre. Le pape a consacré sa catéchèse à la figure de saint Bernard de Clairvaux (1090-1153), rappelant qu’il avait «défendu les juifs» et «combattu l’hérésie des cathares». S’exprimant en bulgare, le pape a également salué une délégation du Patriarcat orthodoxe de Bulgarie.

Dans sa catéchèse, le pape a également estimé que «sans une foi profonde en Dieu, alimentée par la prière (…), la réflexion sur les mystères divins risque de rester un exercice intellectuel vain et peu convaincant».

Evoquant saint Bernard de Clairvaux comme «l’un des plus grands docteurs de l’Eglise», le pape a souligné que ce moine français avait combattu «l’hérésie des cathares» et avait «défendu les juifs» lors des «vagues d’antisémitisme» qui ont eu lieu au Moyen Age.

Saint Bernard, rentré au monastère de Cîteaux (France) à 20 ans, fonda le monastère de Clairvaux, en insistant sur «la nécessité d’une vie sobre et mesurée». Il s’était aussi occupé des «graves questions concernant le Saint-Siège et l’Eglise», a particulièrement relevé le pape.

Après sa catéchèse, s’exprimant de manière peu courante en bulgare, Benoît XVI a salué une délégation du Patriarcat orthodoxe de Bulgarie et leur a demandé de porter ses «fraternelles salutations» au patriarche Maxime, primat actuel de l’Eglise orthodoxe bulgare, âgé de 95 ans.

A l’issue de l’audience générale, Benoît XVI devait rencontrer Nasser Judeh, ministre des Affaires étrangères de Jordanie, dans une pièce attenante à la Salle Paul VI, au Vatican. Chef de la diplomatie jordanienne depuis février 2009, Nasser Judeh pourrait bien évoquer avec le pape le conflit israélo-palestinien, «la plus grave menace pour la stabilité de la région et de la Méditerranée» aux yeux du roi Abdallah II de Jordanie, également présent à Rome. (apic/imedia/lb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/qui-salue-quelque-70-enfants-de-choeur-du-diocese-de-lausanne-geneve-et-fribourg/