Colombie: 27’000 personnes portées disparues entre 1998 et 2003

Les paramilitaires responsables dans 70 à 80% des cas

Bogota, 21 octobre 2009 (Apic) Plus de 27’000 Colombiens victimes du conflit armé sont portés disparus, selon les agents du parquet Justice et Paix qui enquêtent sur les violences commises par les groupes armés «démobilisés», notamment les paramilitaires d’extrême droite.

«Selon les informations que nous possédons, le nombre le plus élevé de personnes disparues enregistrées dans nos registres se concentre dans la période allant de 1998 à 2002-2003», a déclaré le directeur de l’organisme, Luis González, cité par Misna, précisant que ses agents ont visité des dizaines de communes dans plusieurs parties du pays, entendu les témoignages des proches et recueilli toutes les informations disponibles pour intensifier leurs recherches sur les disparus.

Selon le portrait-robot dressé par les enquêteurs, il s’agirait pour la plupart de «personnes modestes, employés domestiques, paysans, commerçants», a ajouté González, affirmant que de nombreux auteurs des disparitions forcées ont avoué leurs crimes.

Les paramilitaires s’avèrent responsables de 70-80% des cas et la guérilla du reste, a poursuivi M González. Les anciens combattants des Autodéfenses unies de Colombie (Auc) – démantelées de 2003 à 2006 dans le cadre d’un controversé processus de paix engagé avec le gouvernement – ont avoué être à l’origine de la disparition de 2’300 personnes disparues et indiqué les fosses communes où ces dernières auraient été enterrées.

Plus de 70 parlementaires colombiens, la plupart proche du président Uribe, sont poursuivis pour leurs affinités avec ces groupes armés d’extrême-droite. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-paramilitaires-responsables-dans-70-a-80-des-cas/