Suisse: Augmentation de l’aide au développement: du plomb dans l’aile

Le Conseil fédéral fait fi des décisions du parlement, déplore Alliance Sud

Berne, 21 octobre 2009 (Apic) Alliance Sud, la communauté de travail des œuvres d’entraide Swissaid, Action de Carême, Pain pour le Prochain, Helvetas, Caritas et l’EPER, fustigent le Conseil fédéral qui a fait «fi des décisions du parlement, en matière d’augmentation de l’aide au développement. Des décisions «pas acceptables», estiment ces ONG.

Le Conseil fédéral a en effet approuvé mercredi un rapport sur la coopération au développement. Il a refusé une nouvelle fois de mettre en œuvre la décision du Parlement d’augmenter l’aide au développement à 0,5% du revenu national brut. Pire encore, indiquent les ONG, les nouvelles contributions suisses aux institutions financières internationales devront être compensées par les budgets de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC).

En mai dernier, rappellent ces ONG, le Conseil fédéral a décidé de ne pas donner suite au mandat du Parlement et de ne pas préparer de message complémentaire pour atteindre l’objectif du 0,5% d’ici 2015. Au lieu de cela, il a décidé de ne présenter qu’un rapport – ce qu’il a fait le 21 octobre. La perspective du Conseil fédéral est que, malgré les grands défis que doit relever la coopération au développement, la situation financière actuelle de la Confédération ne permet pas d’atteindre l’objectif du 0,5%.

Pour Alliance Sud, les déplacements de priorités ne sont pas acceptables. Le Conseil national et le Conseil des Etats ne doivent accepter le crédit spécial que s’il est entièrement financé par des moyens additionnels et non compensées par les budgets de la DDC. «Ils devraient aussi s’en tenir à leur revendication d’inscrire l’objectif du 0,5% de façon contraignante et d’engager les moyens additionnels nécessaires». (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-conseil-federal-fait-fi-des-decisions-du-parlement-deplore-alliance-sud/