Canada: Le Primat de l’Église anglicane encourage la collaboration avec les évêques

Mgr Pierre Morissette nouveau président de la CECC

Ottawa, 21 octobre 2009 (Apic) Les évêques de la Conférence épiscopale du Canada (CCEE) a accueilli mercredi 20 octobre Mgr Fred Hiltz, Primat de l’Église anglicane du Canada, au cours de la seconde journée de son assemblée plénière. Ce dernier a notamment encouragé la collaboration avec les évêques catholiques.

Mgr Hiltz a également invité un représentant de la CECC à participer au prochain Synode général de l’Église anglicane du Canada et demandé que «l’on continue de réfléchir à la possibilité d’une rencontre conjointe des évêques anglicans et catholiques du Canada».

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) tient son Assemblée plénière annuelle du 19 au 23 octobre à Cornwall, en Ontario. Les quelque 90 évêques présents dressent notamment un bilan de la dernière année pastorale.

Dans l’après-midi de cette seconde journée, les membres de l’Assemblée plénière ont procédé à l’élection des évêques qui composeront le Conseil permanent de la CECC au cours des deux prochaines années. Mgr Pierre Morissette, évêque de Saint-Jérôme a été élu président, succédant ainsi à Mgr V. James Weisgerber, archevêque de Winnipeg, dont le mandat de deux ans prendra fin à la clôture de l’Assemblée plénière.

Mgr Morissette était depuis deux ans le vice-président de la Conférence après avoir servi comme cotrésorier pendant quatre ans.

Le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec et membre du Conseil du Secrétariat général du Synode des évêques, a par la suite fait part aux évêques du Canada des perspectives et des grandes orientations qui semblent se dessiner à la suite du Synode de l’an dernier. (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-pierre-morissette-nouveau-president-de-la-cecc/