Mgr Pierre Morissette nouveau président de la CECC
Ottawa, 21 octobre 2009 (Apic) Les évêques de la Conférence épiscopale du Canada (CCEE) a accueilli mercredi 20 octobre Mgr Fred Hiltz, Primat de l’Église anglicane du Canada, au cours de la seconde journée de son assemblée plénière. Ce dernier a notamment encouragé la collaboration avec les évêques catholiques.
Mgr Hiltz a également invité un représentant de la CECC à participer au prochain Synode général de l’Église anglicane du Canada et demandé que «l’on continue de réfléchir à la possibilité d’une rencontre conjointe des évêques anglicans et catholiques du Canada».
La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) tient son Assemblée plénière annuelle du 19 au 23 octobre à Cornwall, en Ontario. Les quelque 90 évêques présents dressent notamment un bilan de la dernière année pastorale.
Dans l’après-midi de cette seconde journée, les membres de l’Assemblée plénière ont procédé à l’élection des évêques qui composeront le Conseil permanent de la CECC au cours des deux prochaines années. Mgr Pierre Morissette, évêque de Saint-Jérôme a été élu président, succédant ainsi à Mgr V. James Weisgerber, archevêque de Winnipeg, dont le mandat de deux ans prendra fin à la clôture de l’Assemblée plénière.
Mgr Morissette était depuis deux ans le vice-président de la Conférence après avoir servi comme cotrésorier pendant quatre ans.
Le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec et membre du Conseil du Secrétariat général du Synode des évêques, a par la suite fait part aux évêques du Canada des perspectives et des grandes orientations qui semblent se dessiner à la suite du Synode de l’an dernier. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-pierre-morissette-nouveau-president-de-la-cecc/